Lons-le-Saunier. Passation de pouvoir au Vélo club de Saint-Amour

Gilbert Barse a démissionné de son poste de président. Jean-Paul Berthozat lui succède.

0
244
Gilbert Barse et Jean Paul Berthozat.

Séquence émotion lors de l’assemblée générale du Vélo club Saint Amour.
En poste depuis une trentaine d’années, Gilbert Barse a démissionné de son poste de président. « Lorsque j’ai pris la place, personne n’en voulait et comme il fallait que le critérium continue, j’ai décidé de prendre la présidence ainsi que le secrétariat, Pascal Michel alias Bocano prenant la comptabilité » a dit Gilbert Barse, au bord des larmes. « Je quitte ce poste. J’en garde un très bon souvenir avec des copains dont certains sont aujourd hui disparus. Nous avons eu le tour du Jura, de l’Ain, de l’Avenir et nous l’espérons un jour le tour de France ». (NDLR cela aurait pu se faire en 2016, mais ASO, jugeant Saint-Amour trop loin de l’arrivée à Berne avait finalement choisi Moirans-en-Montagne).

Comme l’a montré le trésorier Jean Cuny, les comptes du VCSA sont au beau fixe grâce notamment à la réussite de l’arrivée de l’étape du tour de l’Avenir féminin à Val d’Epy le 30 août 2023. « Il faudra bien sûr aller démarcher quelques sponsors pour le critérium », a dit Gilbert Barse. « 2024 sera une année de transition », a poursuivi Christian Vullin, secrétaire.

« Le vélo club a pris un peu d’ambition ces deux dernières années avec un départ du tour de l’Avenir en 2022 qui a super bien marché et en 2023 avec l’arrivée du tour de l’Avenir féminin. Nous avons été sollicités pour Paris Nice et le tour de France féminin, mais nous ne pouvions pas. On espère qu’avec les jeux olympiques, le prix de Saint-Amour pourra avoir lieu. Pour 2025, nous avons le projet d’une arrivée du tour de l’Avenir masculin et un départ du tour de l’Avenir féminin. »

Le vélo club réfléchit également à mettre sur pied une course d’attente destinée soit aux jeunes, soit aux féminines lors du critérium qui aura lieu le dimanche 18 août. Pour cette édition ainsi que les prochaines, les organisateurs devront composer avec les nouveaux aménagements urbains rue Lucien Febvre. Conseiller départemental et président de la communauté de communes portes du Jura, Christian Buchot et Quentin Arbillat pour la municipalité ont réitéré leur fidèle soutien au vélo club.

A l’issue de l’assemblée, Gilbert Barse a été fait président d’honneur. Le nouvel organigramme de l’association devrait se composer comme suit : président Jean-Paul Berthozat, secrétaire Christian Reverchon et trésorier Jean Cuny. Patrick Vacle fait son entrée au bureau du vélo club.