Samedi 7 décembre en soirée, le centre d’intervention et de secours a vibré au rythme des festivités en l’honneur de Sainte-Barbe, la patronne des sapeurs-pompiers. Ancré dans la tradition, cet événement s’est déroulé en présence des pompiers et de leurs familles, des pompiers retraités, des élus locaux et départementaux.
La lieutenante Nathalie Lombard, cheffe de centre, a mené la cérémonie empreinte de solennité et de respect, selon un protocole établi. La revue des troupes par les personnalités, Danielle Brulebois, députée, Philippe Prost, vice-président du conseil départemental, Jean-Paul Duthion, maire, a été suivie par une remise de médailles, galons et diplômes. Un hommage a été rendu en mémoire des pompiers disparus.
Lors de son discours, Jean-Paul Duthion a salué le « courage et le dévouement exemplaire » des pompiers, rappelant leur rôle crucial dans la sécurité et le bien-être de la communauté. La lieutenante Nathalie Lombard a également pris la parole, pour faire le bilan de l’activité opérationnelle du centre, et rappeler les missions et le nombre imposant d’heures de disponibilité nécessaires (73 500 heures en 2024). La médecin-colonelle Annabelle Carron, représentant le directeur du SDIS (Service départemental Intervention et Secours) a évoqué les formations indispensables dans le parcours de chaque pompier.
La soirée s’est clôturée autour d’un apéritif dans une ambiance chaleureuse.
Les pompiers honorés : médailles d’honneur des sapeurs pompiers : sergent-chef Richard Faton, sergent-chef Alexandre Boulet, sapeur Jérémy Crolet. Galons : sergents-chefs Richard Faton et Alexandre Boulet, sergent Hugo Girardet, 1ère classe Louisa Lesert, Lucie Jacquemin, Théo Verguet, Nadège Narboux. Diplômes : caporal Justine Maron, sergent Hugo Girardet, sapeurs Théo Verguet, Lucie Jacquemin, Chloé Lagarde, Fabien Vauchez, Barbara Mauduit.
Le centre de secours en quelques chiffres : 32 sapeurs-pompiers volontaires (1 médecin-colonelle, 1 officier, 11 sous-officiers, 7 caporaux, 13 sapeurs). 16 hommes et 16 femmes. 328 interventions en 2024 (115 interventions de moins qu’en 2023), dont 236 Secours à Personne, 33 Incendies, 27 Accidents, 4 Risque Technologique et naturel, 17 Missions diverses.