Mesnay : La Bise, une maison de vacances où l’on doit se sentir bien

Telle est la volonté de Sylvain et Linda Lestien, les responsables de ce site unique en France et appartenant à ATD Quart Monde. On se croirait en colonie de vacances, à une différence près : les parents sont présents...

0
896
Sylvien Lestien entouré de Laetitia et Fabrice ainsi que des ânes Momo et Juju.

Sylvain Lestien, responsable de la Maison Familiale indique simplement :
«  Notre souhait c’est rendre fier chacun des participants des vacances qu’il a passées.  Des vacances qui font du bien, des vacances dans lesquelles chacun s’est senti respecté. Et puis on peut rendre des services, montré ce que l’on sait faire. Ça fait du bien d’être utile, de se rendre compte qu’on a des choses à apporter aux autres. Vivre des vacances en famille ça construit des liens familiaux. Ça permet de se construire des souvenirs communs, de découvrir d’autres lieux, de se voir dans un autre contexte que le quotidien qui souvent est très difficile pour nos vacanciers. »

Des vacances où l’on mange sainement

« On s’est donné comme objectif de ne servir que des confitures maison au petit déjeuner pour terminer le soir avec des tisanes maison. On veut être dans cette démarche où on essaie de servir de la nourriture le maximum locale et bio. On a quand même une réalité budgétaire qui fait qu’on ne peut pas tout avoir en bio et en local, mais au moins les confitures. On a toujours des amis qui nous appellent pour aller récupérer des fruits, cela fait vraiment partie de l’ancrage local de La Bise. Ce qui est génial à La Bise c’est que l’on sent que tout autour il y a tout un territoire qui soutient le projet et l’une des multiples façons de soutenir La Bise c’est d’offrir des fruits, d’offrir des confitures maison. Souvent on fait des confitures avec les vacanciers, pour certains c’est la première fois de leur vie. On fait toujours en sorte que chacun puisse repartir avec un pot de confitures pour prolonger un peu le goût des vacances », poursuit-il.

Paroles de vacanciers

Fabrice, de Dole : « C’est la première fois que je viens. Je ne connaissais pas, mais ça me plaît beaucoup. On est allé voir les cascades, les grottes, on a visité la maison du comté, on est allé voir les deltaplanes décoller au Mont Poupet, on a fait des randonnées, on s’est baigné à Chalain, des promenades à ânes… En bref on s’amuse. On fait aussi des activités, j’ai même réparé le toit de l’abri bois, c’était mon ancien métier. Ce séjour m’a apporté du bien, les gens sont très bien ici, surtout le patron (Sylvain). Tout le monde s’entend bien. Je n’ai pas envie de repartir. »

Laetitia : « Je viens de Montreuil dans le 93. J’ai 4 enfants. C’est la première fois que je partais en vacances. A mon arrivée j’étais un peu intimidée mais je me suis très vite adaptée. Et puis surtout, j’ai rencontré l’âne Momo dont j’adore m’occuper. Je m’occupe des animaux le matin (les ânes et les poules), je vais faire de la confiture pour mon mari. Grâce à Sylvain je sais aussi faire du vélo. Au quotidien ma petite dernière est avec moi mais mes trois autres enfants sont en famille d’accueil. A La Bise nous avons pu passer ces vacances ensemble et c’est merveilleux. »