Haut-Jura. Massif du Jura : une tournée cinécyclo originale !

Une sensibilisation ludique et sportive...

0
552
Magnifique tourbière au crépuscule. ©eric durr

L’objectif général du programme «LIFE Climat tourbières du Jura», qui a pour bénéficiaire coordinateur, le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de la dégradation des tourbières du Jura franc-comtois.
Il s’agit donc de réhabiliter 70 tourbières pour limiter l’impact de leur dégradation sur le changement climatique, sur une durée de 7 ans (de septembre 2022 à août 2029). Ces tourbières ont en effet subi un grand nombre de perturbations (drainage, extraction de tourbe, etc.) ayant in fine engendré un abaissement de leurs nappes phréatiques.
On estime d’ailleurs que la quasi-totalité des tourbières franc-comtoises ont été dégradées, à des degrés divers, par les activités humaines. Et au lieu d’être des puits ou des pièges à carbone qui captent naturellement le CO2, ces écosystèmes sont devenus des sources de carbone, contribuant ainsi au changement climatique…

Des soirées à thèmes…                

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces problèmes, les partenaires du LIFE Climat tourbières du Jura et l’association Cinécyclo proposent quatre soirées francs-comtoises successives (jusqu’au 9 juillet 2024) pour découvrir les tourbières, profiter de paysages incroyables et voir de nombreux films en plein air autour d’enjeux environnementaux, le tout en pédalant !
Ainsi, de Frasne au Lac-des-Rouges-Truites, en passant par Labergement-Ste-Marie et Mouthe, habitants et curieux de nature, sportifs ou non, auront l’occasion de participer à des soirées originales en plein air.
Au programme : visite de tourbières au coucher du soleil, expositions, jeux, contes et histoires, pique-nique tiré du sac ou repas sur place (voir plus bas pour plus de détails).
Puis à la nuit tombée, il sera temps de se laisser porter par les images et les messages inspirants, le tout en pédalant pour les plus courageux.

Pour en savoir plus :   www.cinecyclo.com