Maraichage bio : une formation à la ferme du Creuseret de Benoît Scotto

Cette formation proposée par Inter bio Franche-Comté s’est dernièrement déroulée sur deux journées, elle est ouverte à tous les producteurs/trices, maraichers/ères de Bourgogne Franche Comté, le but étant de mettre en œuvre de nouvelles pratiques de production maraîchères sans travail du sol.

0
206
Benoît Scotto au centre en pleine explication sur ses terres

C’est Benoît Le Baude , lui-même chef d’exploitation depuis 10 ans sur la ferme expérimentale de Cagnolle (24) qui intervenait également l’association Interbio Franche Comté. Celui-ci indique :
« Les objectifs de cette formation sont d’être capable de mettre en œuvre de nouvelles pratiques de production maraîchères sans travail du sol performantes pour s’adapter au changement climatique et pérenniser son système de production. Mais aussi comprendre et concevoir une exploitation agro écologique sans travail du sol. C’est à dire savoir mettre en place des itinéraires techniques sans travail du sol efficaces, et connaitre les différents facteurs de performance économique liés à ces techniques ».

Un programme dense pour une formation complète en 2 jours

Premier jour matin (en salle) : Connaitre les notions fondamentales du fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la matière organique dans la fertilité des sols et dans la nutrition des plantes. Maitriser l’impact des pratiques agricoles sur la santé des plantes et sur la gestion des bio-agresseurs.
Après-midi (mise en pratique) : Savoir adapter ses itinéraires techniques vers des techniques sans travail du sol. Savoir gérer la fertilité de son sol : amendements et couverts végétaux. Être capable de gagner en efficacité sur les itinéraires techniques présentés : identifier les impacts sociaux/humains. Études de cas.
Le deuxième jour s’orienta quant à lui sur la mise en œuvre de la logistique et la gamme des cultures en système sans travail du sol : impacts économiques pour la ferme et organisation du travail. La présentation d’un outil de mise en place des cultures en fonction de ses débouchés. L’analyse de différents systèmes maraîchers.
Avant de se conclure l’après-midi par la définition des actions prioritaires et complémentaires à mettre en œuvre sur l’année à venir.

A savoir

La ferme du Creuseret propose tout au long de l’année des produits issus de l’agriculture bio, elle est forte d’une Une Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de 106 familles qui participent à ce circuit court pour leurs courses hebdomadaires.  « Pour l’heure, pas de nouvelles formations prévues avant quelque temps. Priorité à la production ! » observe avec le sourire Benoît Scotto.

Pour toute information complémentaire :
Ferme du Creuseret, Benoît Scotto :
Tél : 06 18 60 48 98  lafermeducreuseret@gmail.com