Jura. Un nouveau pôle de formation d’excellence inauguré

Mardi 26 novembre, a eu lieu l'inauguration du nouveau pôle de formation intégré au sein de l'entreprise Bonglet, en présence de Serge Castel, Préfet du Jura, Willy Bourgeois, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Michel Swieton, directeur régional France Travail, et Hervé Bonglet, PDG de la société Bonglet. Un dispositif unique en Bourgogne-Franche-Comté !

0
912

Mardi dernier, les acteurs du secteur du BTP, des élus locaux et régionaux, représentants de l’Etat et des collectivités, des responsables d’organismes de formation, ont inauguré le nouveau pôle de formation intégré au sein de l’entreprise Bonglet, à l’occasion de la première session de formation au métier de peintre-façadier-itéiste.
Ce plateau technique implanté au sein d’une entreprise est le premier de ce type en Bourgogne-Franche-Comté. Il est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’État, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’entreprise Bonglet très impliquée dans les parcours de formation, et le GRETA qui assure la formation. Il marque une étape majeure dans le développement des compétences et l’accompagnement des jeunes vers des métiers porteurs.

Répondre aux entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de recrutement

Face aux défis croissants du BTP, notamment en matière de transition écologique, d’innovation technologique et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce pôle de formation se positionne comme un acteur clé.
En effet, c’est afin de répondre aux entreprises ayant des besoins spécifiques en matière de recrutement et rencontrant des difficultés dans ce domaine, que la Région Bourgogne-Franche-Comté adapte son offre de formation en s’appuyant sur un fort partenariat avec les acteurs locaux. « Ce plateau technique intégré dans l’entreprise est pionnier et unique. L’objectif est de définir les besoins de formation destinée à un public le plus éloigné du marché du travail. C’est une rampe d’accès à l’emploi en phase avec les besoins des entreprises« , a souligné Willy Bourgeois. lors de la cérémonie, en précisant que cette action s’inscrivait dans le cadre Pacte régional d’investissement dans les compétences (PACTE) 2024-2027 soutenu financièrement par l’Etat et la Région.

Une formation en 8 mois !

La formation proposée de peintre-façadier-itéiste, diplômante (équivalent CAP), démarrée le 18 novembre, se déroulera sur 8 mois. Elle accueille 7 premiers stagiaires demandeurs d’emploi, âgés de 16 à 28 ans, ainsi que 3 alternants. Elle permettra aux stagiaires d’être au plus près  des techniques actuelles mises en œuvre pour l’isolation thermique par l’extérieur. La transition énergétique étant au cœur du dispositif, elle donnera lieu à des certifications reconnues. Le pôle de formation offre donc des infrastructures modernes, incluant des « chantiers-école », des espaces collaboratifs, où les futurs professionnels pourront se former dans des conditions proches de la réalité des chantiers.
Pour Anne-Marie, 17 ans, qui vient de Côte-d’Ivoire, dans le Jura depuis 2 ans, cette formation est une opportunité. « Je rêve de faire ce métier depuis que je suis toute petite« . De même pour Moman, jeune Afghan de 25 ans, en France depuis 2 ans  : « J’ai fait ça dans mon pays. Donc je veux continuer« . Quant à Amandine, 28 ans, elle a déjà fait une formation pour l’intérieur. « Donc maintenant je vais apprendre l’extérieur« .

Sur la Région Bourgogne-Franche-Comté, en 2024, 1 100 places de formation ont été disponibles via 53 actions réparties dans les 8 départements. Avec pour ce faire, un budget consacré de 6,3 millions d’euros.

Le pôle de formation innovant et unique inauguré en présence de tous les acteurs. Photo P. Négri ©
Amandine, Moman et Anne-Marie avec leur responsable de formation, Hervé Cartier. Photo P. Négri ©
Hervé Peutot, directeur des achats du groupe Bonglet, pendant son intervention. Photo P. Négri ©