Samedi 19 et dimanche 20 octobre dernier, la 22ème édition de la foire Bio de Longchaumois avait pris ses quartiers à l’Espace Loisirs du village et sous les toiles de tente installées en extérieur à cet effet.
Cette édition nouvelle a été placée sous le signe de la mobilité. Certains ont ainsi découvert et parlé de covoiturage, de transport en commun, d’auto-partage, de vélo musculaire, de vélo à assistance électrique, d’autostop, de calèche…, de mobilité douce en quelque sorte. Les rencontres entre consommateurs, paysans, artisans, et producteurs de produits Bio, se sont établies, pour des échanges de produits de qualité.
Et bien sûr les discussions, réflexions, débats instructifs ont eu lieu. Les sourires de ce week-end dans les travées de l’Espace Loisirs de Longchaumois, la météo calme aidant, suffisaient à eux-mêmes, pour mesurer le plaisir de se retrouver pour certains, au bout d’un an.
De la réparation de vélo, à la voiture en partage…
Le dimanche, il y avait une journée notamment consacrée à la réparation des vélos, avec la participation de la « Biclouterie Jurassienne’’, animée par le CPIE et aidé par la Com Com Haut-Jura Arcade, sorte d’atelier de réparation mobile.
Ainsi chacun aura pu apprendre à diagnostiquer une panne sur son vélo et à la réparer. C’était l’occasion d’apporter sa bicyclette et de prendre des conseils pour l’entretenir. D’autres ont pu également bénéficier de conseils pour bien utiliser son propre vélo, avec l’association «O’Jura Vélo».
Le samedi une rencontre a été aussi très appréciée avec la participation de Myriam Mantion, directrice régionale de Citiz, qui est un réseau régional de partage de véhicules électriques et actif notamment sur Saint-Claude, Morez, ou Lajoux.