Bresse. Timéo Samson 10 ans et passionné d’histoire

0
351
Timéo plongé dans un livre sur les plages du débarquement un lieu qu'il espère se rendre prochainement

A un âge où habituellement les jeunes s’adonnent à d’autres passions que l’histoire de notre pays, Timéo a deux passions : la vie des grands hommes pendant les périodes des deux guerres mondiales et le foot.
Scolarisé en CM2 à l’école de Saillenard (71) ce garçon dans son temps libre lit beaucoup, regarde souvent des émissions à la télévision sur les deux guerres mais principalement les reportages sur les hommes qui ont marqué ces époques. Pour l’instant il participe régulièrement aux cérémonies commémoratives, dernièrement lors du 80è anniversaire de la libération de Louhans Timéo a participé activement au défilé et proche des porte-drapeaux.
Ainsi Timéo découvre au fil des années des grandes figures historiques comme le général de Gaulle qui mobilisait les français depuis l’Angleterre face à l’ennemi. Ses parents Angélique et Lilian ont fait profiter lors de séjour à leur fils de pouvoir vivre à fonds sa passion en se rendant dans des hauts-lieux de la résistance au Plateau des Glières à 30 km d’Annecy qui a servi à la réception d’armement pour la résistance en Haute-Savoie, ou la visite de la Poche de Colmar.

« Être proche du monde des anciens combattants »

Et le jeune homme apprécie bien connaitre des lieux dans notre secteur : « Je souhaite découvrir des endroits proches de chez moi comme à quelques kilomètres les bois de Fontainebrux et son aire de la résistance qui ont servi au groupe Francis, le terrain d’aviation de Courlaoux qui avait comme nom de code Courgette un lieu qui a permis le décollage d’avions emmenant à son bord des résistants pour regagner soit l’Angleterre ou d’autres lieux lors de la seconde guerre ».
Et d’ajouter :
« Mon grand-père Jean-Paul Bossu porte-drapeau à Frangy en Bresse me parle souvent de cette époque de la seconde guerre, ce qui me permet d’être proche du monde des anciens combattants et suivre mon grand-père lors des cérémonies. »
Curieux de pleins choses, lecteur, mais il n’en oublie pas un peu de détente sur les terrains de foot car Timéo est licencié au F.C.Courlaoux en catégorie U11 2è année, il espère garder cette passion de l’histoire et pourquoi pas s’impliquer au sein d’une association afin de faire perdurer ce devoir de mémoire si important chez les jeunes.
En attendant Timéo vit pleinement ses deux passions sans oublier ses études.

PB