Les Jardins du Partage recherchent des parrains et des marraines

Nés il y a 10 ans sous l’impulsion de Solidarité Paysans Jura, les Jardins du Partage se comptent aujourd’hui au nombre de 10 dans le Jura.

0
271
Gratter le globe, une activité fédératrice

Alix Despond est la coordinatrice de l’association à l’origine du projet. Elle lance ce jour un appel à bénévoles : « Nous recherchons activement des personnes, que l’on appelle parrain et marraine, qui accepteraient d’animer les Jardins du Partage, notamment ceux de Lons et de Cousance ».
Le profil recherché n’est pas forcément celui de jardiniers chevronnés, mais plutôt de personnes ayant envie de fédérer un groupe et de faciliter les échanges : « Le but premier de ces jardins du partage est de permettre à un public fragilisé, en situation d’isolement ou de précarité, de se retrouver autour d’un projet commun. Jardiner, faire pousser sa propre production est une activité valorisante, qui tisse des liens entre les participants et apporte de la satisfaction. De plus, il y a une notion d’engagement puisque les personnes participantes doivent être présentes durant toute la saison. Les parrains et marraines, quant à eux, dispensent quelques conseils mais surtout, coordonnent ces moments d’échanges pour qu’ils deviennent enrichissants à tout point de vue ».
L’association travaille en partenariat avec le CCAS : « C’est la 2e année consécutive que ces jardins sont ouverts au public du centre d’actions sociales ».
A Lons, le Jardin s’étend sur 40m2, tandis que Cousance en atteint 80. Si vous êtes intéressés pour rejoindre l’aventure, contactez Alix Despond au 06.38.11.89.39