Jura. Le sous-préfet Hugues Alladio visite la Plaine Jurassienne

Le représentant de l’État est venu rencontrer les élus du territoire.

0
283
Le président Christian Lagalice indique les particularités territoriales au sous-préfet Hugues Alladio.

Dans le cadre de ses visites du territoire, Hugues Alladio, sous-préfet de l’arrondissement de Dole, découvrait dernièrement les communes de la Plaine Jurassienne.
Accompagné de Christian Lagalice, président la communauté de communes, le représentant de l’état a ainsi participé à une réunion de présentation de l’intercommunalité et de ses projets, en présence de élus du secteur au siège de la communauté de commune.
Étaient donc tour à tour passés en revue la médiathèque, les services périscolaires, ou encore la maison France Services, et bien d’autres atouts du territoire.

 

Temps d’échanges avec les élus.

« Qui dit urbanisme, dit urbain… »

L’occasion aussi, pour les maires, lors du temps d’échanges prévu à cet effet, de relayer les doutes, les interrogations et parfois le mécontentement de bon nombre de leurs administrés à propos des différentes normes imposées dans le cadre de l’urbanisme.
« Quand on choisit d’habiter dans nos petits villages, c’est pour avoir un morceau de terrain, un jardin, éventuellement quelques poules. Ce qu’une dent creuse (espace non construit entouré de parcelles bâties) ne peut pas toujours offrir », observait légitimement le maire de Pleure, Alexandre Crot.
« Qui dit urbanisme, dit urbain. Je reconnais que ces règles, souvent établies en réponse aux problématiques des villes sont parfois difficilement applicables dans la ruralité qui y est la vôtre » concédait le sous-préfet. Lequel promettait de travailler à pouvoir prochainement mettre en place certaines dérogations avec la direction départementale concernée.

 

Visite de la médiathèque André Besson.

 

La médiathèque André Besson, véritable centre culturel et ludique de l’intercommunalité

Enfin, après être passés par la médiathèque, y évoquer les nombreux trésors d’une autre époque qu’elle abrite et avoir fait état de la multitude d’activités que ce lieu propose (voir par ailleurs ci-dessous), sous-préfet et élus se retrouvèrent pour un ultime échange, plus informel celui-ci, autour du traditionnel vin d’honneur de clôture.