Sortie d’un Atlas dédié aux libellules en Bourgogne-Franche-Comté

Après le succès de l’Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté, la SHNA- OFAB, le CBN-ORI et l’OPIE FC se sont lancés dans l’atlas des libellules. L’association fédératrice BFC.

0
307
Les auteurs présentent leurs méthodes d’observation, de photographie et des « balades libellules » pour les retrouver in situ.

C’est un énorme travail scientifique !
Issu d’un travail de longue haleine initié en 2010, l’ouvrage répertorie en détail les 75 espèces présentes en région, leur répartition, leur biologie, et les menaces pesant sur elles. Accompagnant cette conséquente monographie, une vingtaine de chapitres proposent au lecteur un tour d’horizon complet pour découvrir le territoire, les phases de vie, l’histoire et les enjeux environnementaux qui touchent les odonates de Bourgogne-Franche-Comté.

Un ouvrage complet pour apprendre et s’émerveiller

Illustré avec le concours d’une cinquantaine de talentueux photographes, cet atlas de plus de 400 pages constitue un guide précieux pour tous les spécialistes passionnés et pour tous les curieux novices !
Formidable porte d’entrée pour découvrir ou approfondir ses connaissances sur les odonates, l’ouvrage est avant tout une invitation à observer les demoiselles et libellules locales dans leur milieu naturel. Les auteurs présentent ainsi leurs méthodes d’observation, de photographie et des « balades libellules » pour les retrouver in situ.
Avec plus de 100 000 données exploitées et l’aide d’un millier d’observateurs, cet atlas est un ouvrage unique, riche et détaillé sur l’odonatofaune locale. Il vient compléter l’encyclopédie de la Nature en BFC.

Bourgogne-Franche-Comté-Nature

BFC Nature est une association fédératrice fondée en 2012 qui regroupe 25 structures membres ayant trait à la biodiversité et aux sciences de la vie et de la Terre. Une coopération nécessaire afin de mieux «transmettre pour préserver» !

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des Invertébrés

L’association est agréée au titre de « Conservatoire botanique national » par le Ministère
en charge de l’environnement et a élargi en 2011 son champ d’activité aux Invertébrés.
Elle a pour mission de favoriser la connaissance et la conservation des espèces en Franche-Comté mais également de sensibiliser et d’accompagner les différents acteurs de l’aménagement et la prise en compte des territoires.
Pour en savoir plus, consultez son site internet ou sa page Facebook.
http://cbnfc-ori.org/