Les propriétaires du château de Lavans-lès-Dole sur M6

En France, près de 2000 châteaux sont sans propriétaire. Alors certains courageux se lancent dans le projet d’une vie : en acheter un. Loin des clichés, la vie de château est toutefois un combat permanent. Une émission propose de rentrer dans l’intimité de quelques châtelains.

0
778
Gaëlle et Julien. Crédit : capture d'écran/M6.

Parmi les douze familles qui participent à la seconde saison de l’émission « Le château de mes rêves », diffusée sur M6 depuis le 2 janvier (du lundi au vendredi à 17h30), Julien et Gaëlle, propriétaires du château de Lavans-lès-Dole, partagent leur quotidien de châtelains.

Parents de cinq enfants, Julien et Gaëlle sont devenus les heureux propriétaires de ce château en juillet 2021. « Ça a toujours été notre rêve d’être propriétaires d’un château même si nous pensions qu’il serait irréalisable », expliquent-ils.

 

« Ce n’est pas parce que nous sommes châtelains que nous sommes riches », Julien et Gaëlle.

 

Vivre dans les travaux

Un rêve qui demande un investissement conséquent. « Ce n’est pas simple tous les jours. Il y a beaucoup de travaux à réaliser dans le château et c’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons pu réaliser ce rêve. Et c’est en se relevant les manches que nous y parvenons à chaque instant. L’entretien est très coûteux également, et la facture de chauffage nous met un coup au moral.

Pour nous, vivre dans un château, c’est aussi vivre dans les travaux… Nous pouvons réaliser ce projet grâce à notre expérience dans les travaux. Il faut avoir des connaissances dans tous les corps de métiers et ainsi pouvoir maîtriser le budget des travaux », confie le couple.

 

Le château de Lavans-lès-Dole. Crédit : capture d’écran/M6.

Alors, l’émission de M6 peut s’avérer être un joli coup de pouce. « Nous souhaitions participer à cette émission car nous attendons de la visibilité sur nos prochaines chambres d’hôtes et la chatterie de Gaëlle, mais aussi pour faire passer le message que ce n’est pas parce que nous sommes châtelains que nous sommes riches. Nous avons eu tout ça à force de travail, d’acharnement et de beaucoup de concessions », soulignent les propriétaires, avant d’ajouter ; « les téléspectateurs pourront découvrir notre vie dans notre château, notre vie de famille avec cinq enfants de moins de dix ans dont des jumeaux de six mois, un aperçu de notre élevage de chats mais également les travaux que nous sommes en train de réaliser pour rénover notre château ».

 

Alors n’attendez plus pour suivre cette famille dans son quotidien. « Chaque épisode mettra en avant trois ou quatre familles de façon aléatoire », précise le service communication de M6.