Le campus connecté ne manque pas de perspectives !

Les dernières portes ouvertes ont permis de valider l’inscription de la traditionnelle quinzaine d’étudiants à la rentrée. L’équipe souhaite en accueillir jusqu’à une trentaine. Les candidats pourront visiter les lieux le 8 juillet.

0
639
A la fin de l'année, quatre portes ouvertes auront été organisées.

Depuis novembre 2019, le campus connecté, financé et géré par la Ville de Lons-le-Saunier, a accueilli 53 étudiants. De 18 à plus d’une trentaine d’années, ils évoluent dans des locaux municipaux, idéalement agencés et dotés pour étudier. Ils sont soutenus par un tuteur responsable des études, Fabio Silva. Tous les cursus peuvent être suivis au 2 bis, rue des Mouillères !
Et la mairie ne manque pas de projets pour développer ce service. Un premier tournant a été pris l’année dernière avec le déménagement dans un espace plus adapté. Un travail a été mené pour dynamiser le campus connecté, avec plusieurs actions menées : un développement des relations avec les lycées et autres prescripteurs, un accroissement du nombre de formations proposées, une augmentation des partenariats avec les acteurs associatifs des secteurs culturel et sportif notamment, un renforcement de la visibilité de l’équipement, une proposition plus conséquente d’animations et de temps forts pour les étudiants, une nouvelle manière d’œuvrer avec les acteurs économiques.

Une association des étudiants

« Cette année, le campus connecté attachera une importance forte à la socialisation et à la professionnalisation des étudiants », annonce Marine Couturier, directrice de l’attractivité et de la qualité de vie. Dans ce but, une association des étudiants du campus connecté est en cours de création « pour les responsabiliser et créer des événements ». Elle organisera la première édition du « Students gaming challenge » les 17 et 18 juin. « L’occasion de découvrir autrement ce lieu. »
La Ville de Lons veut renforcer les coopérations entre établissements, mettre en place un système de parrainage entre anciens et nouveaux étudiants avec des entreprises et associations locales pour faciliter le lien avec le monde professionnel, faciliter l’accès au sport et à la culture…
Le campus connecté sera représenté au forum des associations le 3 septembre. De nouvelles portes ouvertes sont prévus le 8 juillet et le 9 septembre. Les dernières ont permis de valider l’inscription d’une quinzaine d’étudiants à la rentrée mais l’équipe souhaite en accueillir jusqu’à une trentaine. La Ville imagine encore la conception et l’organisation d’un événement autour de la formation et de l’emploi en 2024. Une belle dynamique !