En Plaine Jurassienne, Nathalie Albert-Moretti, Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon et Fabien Ben, Inspecteur d’Académie, DASEN du Jura, ont débuté leur journée de lundi, accompagnés de bon nombre d’élus, et représentants institutionnels par l’hommage rendu aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard au Collège Marcel Aymé de Chaussin.
En effet, le 16 octobre 2020, puis le 13 octobre 2023, les deux enseignants étaient assassinés, victimes du terrorisme islamiste.
L’Éducation nationale et la Nation leur ont ainsi, rendu hommage dans tous les collèges et lycée de France en organisant une minute de silence en leur mémoire.
« Ils sont morts dans l’exercice de leur métier et pour les valeurs que leur souvenir continue d’incarner. Ils méritent la considération, le respect et la gratitude de L’École dont la mission est de former des citoyens libres, égaux et fraternels ».
Dans la semaine, un temps d’analyse et de réflexion avec les élèves était également suggéré, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives.
La Dictée d’ELA
Par ailleurs, les responsables éducatifs se sont ensuite dirigés vers l’école élémentaire d’Annoire afin de lire aux élèves une dictée dédiée au combat des enfants d’ELA contre les leucodystrophies, maladies génétiques.
Évènement annuel, la dictée d’ELA se déroule dans de nombreuses structures scolaires à travers toute la France. Cette dictée a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au respect de la différence, à la fraternité à partir d’une cause solidaire : la lutte contre les leucodystrophies qui touchent 3 à 6 enfants par semaine dans notre pays.
« Les deux mondes »
La Dictée d’ELA de Jean-Baptiste Andrea intitulée « Les deux mondes » lance aussi la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » à l’école qui va mobiliser plus de 620 00 élèves. L’association ELA invite chaque année les établissements scolaires à organiser des actions le plus souvent sportives afin de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées par ces terribles maladies.
Tout au long de la semaine, des personnalités du monde du spectacle, du sport et des médias vont se rendre dans les établissements scolaires pour lire la dictée aux élèves.