La Guinguette ouvre ce samedi au parc

Concerts, bals-musette, animation solaire, spectacles, boums enfants, courts-métrages sont programmés jusqu’au 20 août.

0
1121
Emmanuel Paulin et Magali Reverchon ont présenté la programmation 2023.

Le festival « Guinguette au parc » va connaître cet été sa 18e édition. « Bien sûr, les débuts ont été extrêmement timides et il a fallu de nombreuses années avant que ce projet ne trouve sa formule actuelle », raconte Magali Reverchon, qui remercie les nombreux partenaires pour leur soutien et a une pensée plus particulière avec l’équipe de La Vir’Volte pour Patrick Elvezi. La présidente rappelle aussi que l’objectif est la mixité sociale, générationnelle et l’accès gratuit à la culture pour tous.

Au programme ce samedi

La saison démarre ce samedi par une soirée spéciale, en partenariat avec l’Amuserie. A 17 h, sera joué le spectacle « Miracle » par la compagnie Fada. C’est un bien joli couple émouvant et marrant façon comédie italienne des sixties. Paco le lunaire et Eugénie sa luciole pleine d’énergie débarquent avec leur petite maison juchée sur un vieux triporteur Vespa. Ils veulent nous vendre leur philtre miraculeux, tels des bonimenteurs charlatans d’antan. Ils ne sont pas au bout de leur peine, ces deux zigotos sans le sou ! Et en plus, ils ont faim !
A 19 h, place à DJ Sirop Fraise. Sirop Fraise est toujours à la recherche de pépites, passant du jazz au funk, de l’afro psychédélique à la musique brésilienne, du disco jusqu’à la house la plus euphorisante. Pour ambiancer l’apéro !
A 21 h, concert « Valérie Ekoumè : La danse de l’éléphant Tour ». Entrer dans l’univers de Valérie Ekoumè est une expérience que vous ne regretterez pas ! Dans son monde rempli de couleurs, l’amour est roi et l’afro-pop est le style musical qu’elle a choisi pour l’exprimer.
Pour ses trois albums, la chanteuse a collaboré avec Guy Nwogang, batteur/percussionniste de renom à l’origine de la touche rythmique. Acclamés par la critique, ils ont permis à l’artiste de se produire sur des scènes et festivals de renommée mondiale.
Avec de nombreuses collaborations à son actif (Manu Dibango, Alain Barrière, Papa Wemba), Valérie fait partie de cette nouvelle génération qui puise ses influences aux quatre coins du monde.

… Et en juin

Le 21 juin, une des scènes ouvertes mises à disposition par la ville de Lons sera installée au parc. Au programme, Alexandre Loriginal de 16 h 30 à 17 h 30, élèves de l’école Emma de 18 h à 21 h 15, Herbe Folle’K de 21 h 30 à 23 h, DJ set Tony M de 23 h 10 à 00 h.
C’est désormais une tradition, La Vir’volte et Lédodanse s’associent pour vous proposer une soirée sous le signe de la danse dans presque toutes ses composantes le 24 juin.
A noter aussi le 28 juin, un spectacle musical jeune public à 19 h 30.

Les moments forts de l’été

Parmi les autres moments forts de la saison, Magali Reverchon annonce la soirée Harp sous le signe du folk le 1er juillet, le tournoi de pétanque puis la soirée DJ set avec Novata Records le 15 juillet, Le Tour du Court : projection de courts-métrages le 13 août.
Pour des raisons météos ou autres, le site peut être fermé. Pour s’assurer de l’ouverture : 07 83 940 777. Comme la saison dernière, des foodtrucks s’occuperont de la restauration à tour de rôle. Nouveauté : un site internet a été créé pour retrouver le programme complet, à rejoindre depuis le QR code créé…