Trois après-midis pour découvrir le réseau « Bienvenue à la Ferme »

Une synergie jurassienne autour du « Mangez fermier, vivez fermier ».

0
279
Mélanie Moingeon, animatrice du réseau "Bienvenue à la Ferme" Jura.

Mélanie Moingeon, animatrice du réseau « Bienvenue à la ferme », Géraldine Giso, assistante et Lucie Poncet, Vice-Présidente ont décidé de faire découvrir ce réseau chez les adhérents. Le mardi 8 novembre, ce fut au GAEC Ferme de la Sablière chez Lucie et Mickaël Poncet aux Bouchoux, mercredi 9 à la Maison du Miel chez Frédéric Perchat à Villette Les Dole et mercredi 10 au GAEC des Chemins Verts chez la Famille Burri au Latet.
Ce réseau permet de créer une synergie jurassienne autour du « Mangez fermier, vivez fermier » mais aussi de faire connaître et dynamiser le réseau en captant de nouveaux adhérents.

Un après-midi de présentation de « Bienvenue à la Ferme ».


« Bienvenue à la ferme » est un réseau national créé en 1988 et comprenant plus de 8 000 producteurs fédérés par les Chambres d’Agriculture. Ces adhérents font pour 20 % de l’agri-tourisme, 53 % de la vente directe et 23 % les deux activités. C’est le premier réseau national de vente directe et d’accueil à la ferme. Les adhérents sont visibles sur le site internet, ont à leur disposition des outils de communication et des partenaires divers leur proposant des opportunités commerciales car faire partie de ce réseau valorise aussi leurs produits. Pour la partie hébergement-restauration, les personnes peuvent aussi réserver en ligne. Dans le Jura, il y a à ce jour 21 adhérents ; adhérer à ce réseau c’est aussi profiter de la force du collectif et recevoir la New-letter qui synthétise toutes les informations importantes à connaître dans le cadre de ces activités. L’adhésion est de 240 € par an la première année et ensuite 180 € par année.
La Chambre d’Agriculture propose quatre projets par an auxquels les adhérents peuvent participer.
Au printemps, l’action se tourne plutôt vers la communication grand public dont les enfants, dans les écoles ; l’été, concerne l’accueil-découverte à la ferme ; l’automne est marqué par un après-midi « Bienvenue à la ferme » comme aujourd’hui ; l’hiver, c’est le marché de Noël. De cette manière, il est maintenu, tout au long de l’année, un contact entre les producteurs et le grand public.

Focus sur la Maison du Miel avec Frédéric Perchat

Frédéric Perchat, après avoir été plusieurs années technicien forestier, décide de se mettre à son compte comme apiculteur en 2006. Dès l’année qui suit, il prend une adhésion « Bienvenue à la Ferme ». Il a 400 colonies d’abeilles et une centaine de jeunes colonies pour la reproduction ; il fait de la transhumance, ayant des ruches de la plaine à la montagne. Pour la première fois en 2021, il n’y a pas eu de transhumance. Chaque année, Frédéric produit environ 10 tonnes de miel mais cette année il n’en a récolté que 500 kg car les acacias n’ont pas fleuris et il a fait froid. Il a dû d’ailleurs apporter 400 kg de sucre par ruche pour nourrir ses abeilles.

La Maison du Miel à Villette Les Dole.


En 2011, il a ouvert son magasin à Villette Les Dole afin de proposer ses produits en vente directe à la clientèle ; il vend du miel, du pain d’épice qu’il fabrique lui-même et des dérivés comme les bonbons, l’hydromel qu’il fait faire à partir de son miel ; il complète par des accessoires et de la revente de produits d’autres producteurs locaux.
En fin d’année, il va accueillir trois autres apiculteurs, Didier, Luc et André pour travailler ensemble et créer un miellerie collective ; ils mettent de cette manière leur matériel en commun, leur savoirs-faire et leur clientèle ; ils auront ainsi 1000 ruches en commun !
Frédéric ne fait plus les marchés car cette démarche est chronophage ; il vend la majorité de ses produits aux magasins Colruyt de Franche-Comté ainsi qu’aux enseignes Carrefour de Besançon. Aujourd’hui, les consommateurs ont un engouement pour la vente directe, aussi la boutique leur offre cette possibilité. Durant l’été 2021, Frédéric a aussi proposé des visites pédagogiques aux visiteurs locaux ou de passage et cela a bien fonctionné avec une centaine de réservations. Les scolaires ont pu aussi profiter de temps pédagogiques pour découvrir le monde apicole.
Une démarche de transmission du savoir que Frédéric souhaite développer.

 

Contact : Chambre d’Agriculture du Jura
Bienvenue à la Ferme – 03 84 35 14 03 / 06 49 92 26 40
ou melanie.moingeon@jura.chambagri.fr