La campagne de communication 2022 de la destination La Bourgogne primée au niveau national

0
214
Le 2ème prix dans la catégorie "meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public" a été décerné à Bourgogne Franche-Comté Tourisme.

C’est le 25 novembre dernier à la Tour Eiffel à Paris que les Trophées de la Communication 2022 ont décerné à Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et aux Agences touristiques et Agences d’attractivité des quatre départements (Côte-d’Or Attractivité, Destination Saône-et-Loire, Nièvre Attractive et Yonne Tourisme) le 2ème prix dans la catégorie « meilleure campagne de publicité réalisée par un organisme public ».
Sacrée dans le top cinq des meilleures campagnes de l’année, elle se distingue particulièrement par un message fort «L’APPEL DE L’AUTOMNE EN BOURGOGNE», une première campagne en télévision nationale et un dispositif en web radio 100 % inédit.

Une synergie territoriale

Cette campagne est le fruit, comme les précédentes, d’une coopération entre les différents organismes touristiques de la région qui toute l’année construisent ensemble une stratégie marketing commune pour la destination.
Les Offices de Tourisme de la destination La Bourgogne, également très engagés dans cette opération, ont décliné sur leurs supports de communication (site internet, réseaux sociaux…) les mêmes messages.

« Un système unique qui renforce la notoriété de notre destination »

«Ce qui rend cette opération exemplaire, c’est la capacité à coordonner tous nos efforts dans une même direction : la Région et les quatre Départements qui composent la destination La Bourgogne et plus de quarante Offices de Tourisme… On a construit là un système assez unique qui démultiplie la visibilité et renforce la notoriété de notre destination. Nous sommes très heureux de ce trophée qui nous motive tous. C’est une belle récompense de la vision que nous avons d’un tourisme partagé», souligne Patrick Ayache, le président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.
C’est la 3ème fois que la destination La Bourgogne se voit récompensée pour ses actions de communication.

Plus de 13 millions de vues !

Imaginée autour d’une accroche « L’APPEL DE L’AUTOMNE EN BOURGOGNE » que l’on retrouve sur tous les supports, la campagne de communication, vue au total plus de 13 millions de fois, est un hommage aux couleurs de la Bourgogne, ses vignobles, ses paysages … Une vingtaine d’expériences originales à vivre en Bourgogne ont ainsi été valorisées durant toute la période automnale : parcourir les vignobles dorés en 2 CV, dormir dans une cabane perchée dans les arbres, déguster des vins dans des caves de renom, se balader et cueillir des champignons en forêt, goûter à la gastronomie bourguignonne…
De plus, cette campagne a déployé, aux côtés de Lagardère Publicité News, pour la première fois en Europe un dispositif web radio interactif : lors de l’écoute du spot audio sur Europe 1, l’auditeur avait la possibilité de répondre et parler à son téléphone afin d’être redirigé sur le site bourgogne-tourisme.com pour y découvrir des idées séjours en automne.

 LA CAMPAGNE EN DÉTAIL

• Diffusion d’un spot vidéo en TV sur ARTE, en TV segmentée et replay sur France Télévisions et TV segmentée sur MYTF1 : 3,5 millions de vues
• Opération de brand content en partenariat avec Le Figaro : création d’un article dédié à la Bourgogne complété par un dispositif qui renvoie sur le site bourgogne-tourisme.com
• Diffusion de spots audios géolocalisés (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est) en amont d’une sélection de podcasts sur France Inter / Radio France et Europe 1 : 1,2 millions d’écoutes
​• Diffusion de posts organiques et sponsorisés sur les réseaux sociaux : 6 millions de vues
​• Campagne Google ads