Après l’incendie de voitures, le week-end dernier, place Perraud à Lons-le-Saunier, Ecla (Espace communautaire Lons agglomération) communique sur l’organisation du Conservatoire de musique et de danse. « Par principe de précaution, il a été décidé, en accord avec le directeur, de laisser l’établissement fermé cette semaine. Les cours les plus urgents se dérouleront dans d’autres bâtiments », explique son président, Claude Borcard. La réouverture des locaux est prévue ce lundi 20 janvier.
Il s’agit de laisser le temps nécessaire aux diagnostics, aux travaux ainsi qu’à l’enquête policière, tout en assurant la sécurité aussi bien intérieure qu’extérieure. Après l’estimation du préjudice, une plainte contre X va être déposée par la collectivité auprès du commissariat de police.
Au chapitre des dégâts matériels, au rez-de-chaussée, le vitrage extérieur et la porte centrale ont fondu, le volet métallique électrique (qui a protégé la salle d’ensemble) a été endommagé. Les instruments de musique n’ont pas été touchés.
Au premier étage, le secrétariat, les archives et la salle du personnel ont subi des dégâts sur les vitres et les encadrements. Des gaines électriques ont également fondu. Après des travaux d’urgence réalisés dès dimanche matin, les premières interventions ont débuté mardi 14 janvier.
« Je tiens à remercier les pompiers pour leur réactivité et la qualité de leur intervention, ainsi que les agents mobilisés et l’élue de permanence », a souligné l’élu.