Haut-Jura. Révision du SCoT du Pays du Haut-Jura

Planifier dans un contexte de transitions et de sobriété...

0
384
La Maison du Parc à Lajoux (PNRHJ), oû le SCoT est élaboré.

Le SCoT du Pays du Haut-Jura (Schéma de Cohérence Territoriale), a été adopté en juin 2017 et a entrainé depuis 6 ans, une mise à jour des documents d’urbanisme PLUi / PLU des communes ainsi couvertes.
En fixant les grandes lignes de développement de son territoire à l’horizon 20 ans, le SCoT vise à une gestion plus économe de l’espace notamment en préservant les milieux naturels et agricoles. Les enjeux de transitions, d’adaptation aux changements climatiques et les réformes institutionnelles ont conduit le Pays du Haut-Jura à engager depuis 2023 la révision de son SCoT pour adapter son développement à ce contexte.

Les enjeux du Scot…

Pour rappel, le SCoT du Pays du Haut-Jura regroupe 38 communes et 4 EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale): Haut-Jura-Saint-Claude, Haut-Jura Arcade, la Station des Rousses et La Grandvallière.
Les premiers travaux du SCoT ont permis de faire ressortir les principaux enjeux à anticiper dans le cadre de sa révision. Notamment, s’assurer de la disponibilité et de la qualité de la ressource en eau avant tout développement.
Mais aussi trouver un nouvel équilibre pour accueillir les entreprises et les services sur le territoire. De même que faire reconnaitre les spécificités de moyenne montagne du Haut-Jura, dans un contexte de transition écologique et de croissance démographique transfrontalière.
Également poursuivre les réflexions sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle, sur l’accès au logement dans les territoires tendus et sur l’adaptation des logements de manière plus globale.
Enfin, amplifier la sobriété et le mix énergétique sur le territoire, ainsi que protéger les secteurs de ruissellement et promouvoir la dé simperméabilisation.
Ce document stratégique permet de réfléchir collectivement aux défis de demain et se décline déjà par des actions concrètes portées par les EPCI du territoire et accompagnées par le Parc.