Dole. Qui est Clara Locatelli, potière au centre ville ?

Rencontre avec Clara Locatelli, une jeune artiste qui a fait de sa passion son métier. Dans son atelier dolois, elle donne vie à ses idées en sublimant de ses mains l'argile blanc et le grès.

0
945
Clara Locatelli dans son atelier.

C’est dans son atelier situé dans la rue de la sous-préfecture que Clara Locatelli nous reçoit. Installée depuis 1 an et demi, cette jeune femme de 27 ans a décidé de vivre sa passion au quotidien et en faire son activité depuis 2 ans. Un choix qui s’est façonné petit à petit.
« Je suivais des études de psychologie et je ne saurais dire pourquoi, mais j’ai ressenti le besoin de créer. Avant de commencer mes études, j’hésitais entre me diriger vers un métier manuel ou aller à l’université et finalement les choses m’ont rattrapée malgré moi et j’ai commencé à chercher un apprentissage en tournage de la terre ! » retrace Clara Locatelli, qui par la suite, a mis le cap vers la Creuse pour faire ses classes. Elle y fera une rencontre très bénéfique :
« Là bas j’ai rencontré une potière, Laura Capella qui a installé son atelier à Aubusson, elle m’a tout appris, les bases du métier ! » Une transmission de savoir que Clara va perfectionner.

Les débuts dans le garage des parents et première vente sur le marché

« De retour dans le Jura je m’étais installée un petit atelier dans le garage de mes parents, je cherchais mes formes, mes couleurs et quand les choses ont commencé à se préciser j’ai commencé à vendre mes premières pièces sur le marché de Dole » révèle l’artiste qui par son travail de l’argile et du grès blanc apprécie l’authenticité et la simplicité. « J’ai très vite été attirée par le fait de travailler directement avec la matière »

Un lieu de rencontre

Puis, la jeune potière franchit une nouvelle étape en prenant ses quartiers dans son local au centre-ville, un lieu qu’elle conçoit comme un lieu de rencontres : « Le point très positif, c’est que les personnes qui entrent ici se retrouvent directement au cœur du sujet, avec l’espace boutique, il n’y a pas de transition, on se trouve dans l’atelier. »
Clara Locatelli peut échanger mais pas seulement… Ses cours de psychologie ne sont finalement pas si loin.
« L’atelier se rend disponible à des cours, chacun peut réserver un créneau. Par petit groupe je propose aux gens de découvrir la poterie et s’exercer. Je ne l’avais pas anticipé mais cela plaît et procure beaucoup de bien, les gens se livrent et là réside un aspect thérapeutique… Avoir les mains dans la terre, être créateur, c’est valorisant, je guide et c’est libre cours à ce qui se passe sous les doigts ».
Côté vente, les choses se passent bien, Clara Locatelli se souhaite de perdurer dans son activité, elle conclut par ces quelques mots positifs :
« Je n’ai pas forcément fait un choix rationnel mais écouté mon cœur. Quand on écoute son cœur, on ne peut pas trop se tromper ! »

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 12h et 14h à 18h
Contact : 06.49.87.26.21

E.S.