HABITAT Bricomarché labellisé « Commerçant responsable »

Le magasin vient de recevoir son attestation de performance. Une belle reconnaissance pour l’équipe qui s’engage pour l’environnement et cherche à s’améliorer toujours plus.

0
85

Bricomarché vient d’être évalué sur sa démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Et la bonne nouvelle, c’est que le magasin a répondu aux critères d’éligibilité pour être labellisé « Commerçant responsable ». Relations responsables entre collaborateurs, management responsable, qualité d’accueil des clients, communication responsable, point de vente éco-responsable, haute qualité d’usage et d’accueil, participation au développement économique du territoire, point de vente dynamique sur son territoire… Tout a été passé au peigne fin. Et la note obtenue est de 3,23 sur 4. « Nous avons mis en place beaucoup d’actions et cette évaluation nous permet de savoir où nous nous situons sur des points précis, se réjouit Stéphane Trouilhet, directeur de Bricomarché. Pour augmenter notre note, nous savons ce que nous allons améliorer encore. » Au niveau de l’enseigne Bricomarché, Montmorot est le quatrième magasin sur 500 à être labellisé.
« Notre Bricomarché est également particulièrement exemplaire dans sa contribution aux enjeux du développement durable ». Le magasin pratique la RSE. « Notre station de lavage est restée ouverte lors de la sécheresse de cet été car elle fonctionne avec de l’eau de pluie récupérée grâce à notre grande toiture et une cuve de 100 000 litres, illustre le patron. Cette eau sert aussi pour les WC du magasin, l’arrosage des plantes… »
Côté projets, des bornes de rechargement électrique seront installées d’ici la fin de l’année face à l’entrée du magasin. Elles seront accessibles pendant les horaires d’ouverture du magasin. « Nous réfléchissons pour évoluer sur le solaire, explique Stéphane Trouilhet. La toiture n’a pas été prévue pour supporter le poids de panneaux, mais la technologie évolue et nous avons la possibilité de mettre des ombrières. Nous consultons des entreprises depuis deux ans sur cette réflexion, afin de trouver le meilleur projet pour notre site. »

Un des plus petits consommateurs d’énergie

En matière de recyclage des déchets, Bricomarché est particulièrement bien noté.
« Nous recyclons une grande partie de nos déchets. » Quant à la consommation énergétique (calculée en ratios de KwH par m2), le point de vente jurassien fait partie des dix meilleurs magasins nationaux en termes de consommation. « Dès le transfert du magasin en 2016, nous avons choisi l’éclairage LED. Pour le chauffage et la climatisation, nous avions installé une pompe à chaleur, qui est le moyen le plus performant aujourd’hui », met en avant Stéphane Trouilhet.

ENCADRE
Bricomarché recrute régulièrement

« Ce sont des postes intéressants, indique Stéphane Trouilhet. Nous cherchons toujours de nouveaux talents. » Les postes sont diversifiés. Une personne recrutée sur la vente de produits va aussi travailler sur leur mise en place, la gestion de son stock, les promotions, le relationnel avec les clients et la négociation avec les fournisseurs… Chaque vendeur a sa petite boutique et en est responsable. « Notre personnel aime leur métier par cette diversité. Nous avons une partie non négligeable de l’effectif avec une grosse ancienneté, ce qui permet d’assurer une qualité de services et de former les nouveaux arrivants. » En moyenne, Bricomarché compte 85 salariés. Cela dépend de la saison.
L’entreprise a un CSE en place avec lequel, cette année, la mutuelle a été modifiée pour convenir encore mieux à tous. Des formations sont régulièrement mises en place. Le personnel dispose d’un local équipé pour se restaurer le midi.

ENCADRE
« Proposer un maximum de services »

Bricomarché est un village dans le village. « Ce n’est pas uniquement un lieu de vente, mais aussi de rencontres », souligne Stéphane Trouilhet. Deux ilots ont été créés pour que les clients puissent s’asseoir, se détendre, boire un café. Et ils sont très utilisés. « Nous travaillons dans le sens d’amener un maximum de services sur un même lieu », résume le directeur. Station de lavage, laverie, location de matériel, fabrication de clés, plaques, découpe de bois, rucher école… Bricomarché essaie de développer dans tous les secteurs. Il vient d’ajouter à son arc le relais colis. A noter également, un rémouleur, M. Bretin de RB Affûtage, vient tous les quinze jours, le vendredi matin, sur le parking.
Bricomarché se fournit autant que possible localement : V33, Intex, Morel… Le magasin est en partenariat avec la Maison Pour Tous. Le marquage du parking a été refait récemment par les voisins de Via System.
Bricomarché a de multiples partenariats avec les associations l