Grand Dole : l’Office de Commerce et de l’Artisanat fête ses 10 ans

10 ans après sa création, l'Office continue d'améliorer l’activité commerciale sur l’ensemble de l'Agglomération, de préserver les enseignes artisanales et de défendre l’identité du local.

0
1512
Les membres du conseil d'administration de l'association Office de Commerce et de l'Artisanat du Grand Dole, fêtent les 10 ans de l'office et le 1er million d'euros de K'Dole.

A l’initiative du Grand Dole, l’Association « Office du Commerce et de l’Artisanat » fut créée le 27 mars 2013. L’objectif était, à ce moment-là, d’améliorer l’activité commerciale sur l’ensemble du territoire grandolois afin de préserver les commerces et enseignes artisanales et défendre l’identité du local.
En 2017, le 1er salarié, Alexandre, était embauché suivi plus tard par Lucie, Alison et Maëva. De fait la structure évolue par et pour les commerçants et artisans du Grand Dole. L’ambition est bien d’éviter l’évasion commerciale et artisanale et développer la cohésion des centre-ville.
En prenant l’exemple du centre-ville de Dole, « on constate qu’il y avait 20 % de vacance pour les espaces commerciaux en 2014 et qu’en 2023 il n’y en a plus que 5 % avec plus d’ouvertures que de fermetures » précise le Président Patrice Dubesset.

Découvrir et reproduire

Dans cette dynamique, c’est en 2016 qu’une partie des membres de l’association se déplace au Puy En Velay afin de voir l’expérience d’un site d’achat local. L’équipe revient convaincue que cela peut fonctionner et lance peu de temps après le site « Acheter à Dole » qui va d’ailleurs bien fonctionner durant toute la période 2020/2021 du fait du contexte sanitaire mais retombera ensuite.
Il est conclu que cet outil ne répond pas aux besoins du public. Par contre, les chèques cadeaux locaux K’Dole mis en place dans les mêmes moments fonctionnent très bien. Ce dispositif permet le soutien du tissu économique local en maintenant le pouvoir d’achat sur le territoire. Ce sont plus de 200 commerçants, artisans, hôtels et restaurants qui acceptent le chèque K’Dole. Il est commercialisé à plus de 80 entreprises, pour leurs salariés, ce qui représentent environ 3 000 personnes. Des coffrets K’Dole peuvent aussi être achetés par les particuliers dans plus de 20 points de vente ce qui a permis en 2022, 300 000 euros de vente. En mars 2023, l’office fête le premier million d’euros de K’Dole remboursé à ses adhérents dont 40 % hors Grandes-Enseignes.
Fort de cette expérience positive, l’office lance en octobre 2022 le site « Trouver à Dole.fr » avec une page par adhérent qui est géolocalisé. A ce jour, ce sont 320 adhérents qui se sont inscrits, 5 000 utilisateurs et 25 000 pages vues.

Dynamique et perspective

L’office est aussi gestionnaire et organisateur des « Galeries éphémères » qui se déroulent en décembre et en juillet/août à Dole ; par rapport à celles-ci l’office fait appel aux différentes communes du Grand Dole pour organiser des temps similaires car à Dole il y a plus de demandes d’artisans et artistes que de possibilités de les accueillir étant donné que de moins en moins de boutiques sont vacantes.
L’office s’occupe aussi des pépinières commerciales afin d’accompagner les porteurs de projets durant leurs 3 premières années d’activité ; ces mêmes jeunes entrepreneurs sont ensuite aidés dans leur installation.
Le dernier volet concerne l’animation commerciale avec en autre UniDole qui organise la braderie à Dole chaque année.
En ce qui concerne les projets à venir, l’office cible d’une part le développement des chèques K’Dole et du site « Trouver à Dole » et d’autre part promouvoir l’ensemble des commerces du Grand Dole via l’association des commerçants.

Contact : Office de Commerce et de l’Artisanat du Grand Dole – 41 rue des Arènes – 39100 Dole.
Tel : 0384825082
Site internet : 
office.commerce@grand-dole.fr