La fibre se déploie à Jura Nord

Dans le cadre de son Schéma Départemental d’Aménagement Numérique du Territoire, le Département du Jura s’est donné pour objectif d’offrir le Très Haut Débit (THD) à tous les Jurassiens d’ici 2024. A Jura Nord, après une première phase de montée en débit en 2018-2019, place au déploiement de la fibre optique pour la totalité des foyers de Jura Nord. Une réunion d’information s'est déroulée à Brans ce mardi 18 avril.

0
2093
Prisme est le nom du nouveau réseau fibre optique très haut débit jurassien.

Dans le cadre du plan de déploiement du très haut débit du Département du Jura, treize communes à Jura Nord furent concernées par la première phase de montée en débit en 2018-2019. Cette opération, financée en partenariat par le Département du Jura, la Communauté de communes Jura Nord et les communes concernées, a consisté à amener la fibre optique jusqu’au répartiteur de la commune, puis conserver le réseau cuivre pour la partie terminale jusqu’à la prise de l’abonné.

Le FTTH à chaque foyer…

Place désormais à la seconde phase de déploiement en zone publique. L’objectif est cette fois-ci d’amener le FTTH (Fiber to the home, la fibre optique) à chaque foyer, y compris pour ceux qui ont déjà bénéficié de la montée en débit.
« Pour cette deuxième phase, le Département a changé de stratégie, explique Stéphane Ecarnot, Vice-précident à Jura Nord en charge notamment du numérique. Une délégation de service public a été conclue en 2021 entre le Département et la société Altitude Infra. Cette dernière a désormais en charge la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation des prises FttH. Dans ce cadre, les communautés de communes n’apportent plus leurs financements. Altitude Infra finance à 100% ce déploiement. Prisme est le nom du nouveau réseau fibre optique très haut débit jurassien. ».

 

Certains foyers ne sont pas encore tous éligibles, pour des problèmes administratifs ou techniques…

Nœud de raccordement optique et armoires intermédiaires

Les travaux ont débuté en 2021 à Jura Nord pour cette seconde phase. Un premier nœud de raccordement optique (NRO) a été installé à Montmirey-le-Château en novembre 2021, premier NRO du réseau Prisme posé dans le Jura. Puis des armoires intermédiaires raccordées à ce NRO ont été aménagées à Damartin-Marpain et Brans.
« Nous déployons ensuite la fibre jusqu’à un boîtier se trouvant à 130 mètres des habitations, explique Maud Ravel, Directrice de Prisme. Ensuite, charge à l’opérateur commercial de réaliser le raccordement final entre ce boîtier et le logement. Un technicien sera alors envoyé par l’opérateur pour effectuer les travaux. » à ce jour, les frais de raccordement sont pris en charge à 100 % par les opérateurs.
Les communes de Jura Nord raccordées à ces nœuds – Offlanges, Dammartin-Marpain, Thervay, Montmirey-le-Château et Montmirey-la-Ville – sont donc toutes raccordées à la fibre. Cependant, les foyers ne sont pas encore tous éligibles, pour des problèmes administratifs ou techniques… D’après le responsables concernés, ils devraient l’être rapidement, d’ici moins d’une année. L’objectif est de raccorder 100 % des foyers de Jura Nord pour 2024, soit 6740 prises déployées pour tout le territoire. Si vous habitez dans une de ces communes, vous pouvez tester votre éligibilité sur le site de Prisme, via le lien :
https://www.prisme-fibre.fr/la-fibre-pour-les-particuliers