Gendrey. Le pôle scolaire du Val d’Embrun enfin inauguré

Après avoir été empêché par la crise sanitaire du covid 19, le pôle scolaire de Gendrey a pu être inauguré samedi 14 septembre. Un moment important dans le cadre des 10 ans de la compétence scolaire pour Jura Nord.

0
337
La traditionnelle coupure du ruban tricolore.

Ce samedi 14 septembre était une journée importante pour le pôle scolaire du Val d’Embrun. Empêchés par les aléas liés à la crise sanitaire, équipes enseignantes, parents et élu(e)s ont enfin pu inaugurer l’établissement flambant neuf construit par la communauté de communes Jura Nord en 2020.

Jura Nord dispose de la compétence scolaire depuis 10 ans

L’établissement a été rénové en 2020 à la suite d’un regroupement scolaire réalisé par la communauté de communes compétente en la matière depuis 10 ans (un cas assez rare). « Cela permet une belle collaboration avec l’éducation nationale et de mutualiser les finances, les moyens et le personnel pour assurer un service de qualité similaire partout sur le territoire », explique Laure Valentin, vice-présidente chargée de l’enfance, de la jeunesse et des affaires scolaires. « Un regroupement qui assure une meilleure gestion et permet de rendre le territoire attractif pour les jeunes parents », indique le président Gérôme Fassenet.

Visité par Hugues Alladio sous-préfet de Dole, la sénatrice et vice-présidente du sénat Sylvie Vermeillet et Justine Gruet députée, l’établissement offre à ses 169 élèves des conditions d’enseignement idéales, dans un cadre arboré où seul le chant des oiseaux trompe la quiétude des lieux.

L’ancienne école est quant à elle devenue un centre périscolaire et d’accueil de loisirs. Le groupe scolaire est respectueux de l’environnement avec des bâtiments bien isolés, autonomes en énergie avec le solaire et la géothermie.

La réalisation a été financée par l’Etat au titre de la DETR (dotation des équipements des territoires ruraux) à hauteur de 1.2 millions, 150.000 euros par la Région avec le programme Effilogis.

E.S.