Champagnole & Région. Fondue de Crobards : la bibliothèque a lancé la 4e édition

Cette manifestation est dédiée à l’illustration et à la bande dessinée. C’est aussi des ateliers ludiques pour petits et grands sans oublier le concours Tonapi et le prix des Gnomes.

0
513
Claire Eustache a fait des ateliers d'écriture son métier à temps plein. Crédit photo : Lune de Plume.

Ateliers-papotages. Dédicaces. Noctam’bulles. Atelier d’écriture. Concours Tonapi. Prix des Gnomes. Bébés Lecteurs. Spectacle. La 4e édition de Fondue de Crobards a déjà démarré à la bibliothèque municipale de Champagnole.

Retrouvez le programme… Ateliers papotage avec Charline Collette mercredi 13 novembre, à 14 h, à la galerie éphémère, lecture/atelier plastique à partir de 3 ans ; avec Corinne Salvi, mercredi 20 novembre, à 9 h 30, à la galerie éphémère, atelier marionnette.

Séance maquillage avec Fantazi’art, jeudi 24 octobre, de 13 h à 16 h, à la galerie éphémère. Atelier d’écriture avec Claire Eustache, samedi 23 novembre, de 14 h à 16 h, à la galerie éphémère (adultes : 10 €, moins de 15 ans : 5 €).

Rencontre dédicace avec Fred Bernard le mercredi 23 octobre, à 19 h, à la bibliothèque. Soirée jeux de société mercredi 30 octobre, à 19 h, au musée archéologique. Sur les traces de Paul-Emile Victor… en BD, mercredi 13 novembre, à 19 h, à la bibliothèque.

Les enfants de 5 à 12 ans peuvent participer au prix des Gnomes. Renseignements auprès de la bibliothèque. Il est aussi proposer de participer au concours de dessins Tonapi sur le thème « La vie secrète des arbres ».

Spectacle dessiné

Black Boy – spectacle dessiné, avec Scènes du Jura, mardi 26 novembre, à 20 h 30, à L’Oppidum.

Paru en 1945, Black Boy est le premier roman écrit par un noir sur ses conditions de vie. L’auteur y raconte son enfance et son adolescence dans le sud ségrégationniste américain du début du XXe siècle ; confronté à l’injustice, à la misère, à la violence des rapports entre noirs et blancs, il réussit à sortir du carcan dans lequel on veut l’enfermer grâce à sa découverte de la lecture et de l’écriture…

Le spectacle propose une « vibration » sensible de ce roman aussi mythique que bouleversant, qui mêle sur scène un comédien, un musicien et un illustrateur de bande dessinée.

Distribution… Olivier Gotti : guitare lap steel / composition et chant. Il fait partie du fleuron de la nouvelle génération blues hexagonale. Son instrument de prédilection, la guitare Lapsteel, et sa voix vibrante rappelant toute la douleur des premiers chants d’esclaves, s’inscrivent dans une filiation certaine avec Son House et Robert Johnson, éminents représentants du « Blues du Delta du Mississipi », tous contemporains de Richard Wrigh.

Benjamin Flao : dessinateur / performeur. Il est un des plus talentueux dessinateurs de sa génération. Voyageur au long cours, ses livres ou carnets sont souvent le fruit de rencontres, d’histoires glanées, de choses vues ou entendues, notamment en Afrique.

Jérôme Imard : metteur en scène et comédien. Il poursuit depuis des années un travail assidu de mise en lecture – jeu d’auteurs contemporains – ou classiques, et plus particulièrement sous la forme de concerts-lectures. Il a collaboré avec de nombreux musiciens de la scène internationale.

Ces trois voix sont réunies sur un même plateau avec pour principe de créer une symbiose, sinon une osmose, entre écriture, musique et dessin.

Billetterie auprès des Scènes du Jura. A partir de 13 ans. Durée : 1 h 15. Réservation au 03 84 86 03 03, contact@scenesdujura.com.

 

Informations, inscription obligatoire à la bibliothèque, 26, rue Baronne Delort, à Champagnole. Tél. 03 84 53 01 08. Contact mail : bibliotheque@champagnole.com