« Du Stade vers l’emploi » ce jeudi à Lons-le-Saunier

L’événement se déroulera, de 9 h 30 à 16 h, au Stade Dumas, à Lons-le-Saunier, sur inscription préalable des demandeurs d’emploi et des recruteurs auprès de leur conseiller Pôle emploi.

0
1160
Les équipes de Pôle emploi et de la mission locale du Jura étaient récemment dans les locaux du stade Dumas pour préparer cet événement unique en Bourgogne Franche-Comté avec les bénévoles et salariés du Cercle sportif lédonien.

Ce rendez-vous emploi innovant propose aux entreprises de recruter autrement, sans CV, en se concentrant dans un premier temps sur les savoir-être des candidats, mis en valeur par la pratique collective du rugby et sans notion de compétition.

80 candidats préparés

Cette manifestation accueillera une vingtaine d’entreprises, avec des besoins de recrutement sur une grande variété de métiers. Environ 80 candidats seront préalablement accompagnés par les équipes Pôle emploi de Lons-le-Saunier et leurs partenaires pour les préparer à cette rencontre.

Tout candidat ou employeur intéressé par cet événement devra préalablement s’inscrire auprès de son conseiller référent à Pôle emploi en raison des places limitées.

 

Une méthode de recruter innovante

 

Employeurs et candidats partageront des activités physiques et sportives de façon anonyme. Seul leur prénom sera notifié sur un dossard… Une belle occasion de mettre en avant les compétences personnelles et collectives des demandeurs d’emploi et des recruteurs ! Les activités permettront de mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation, autonomie… Un objectif : faire que les recruteurs et les candidats se découvrent autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel sur rendez-vous après l’envoi du CV.

 

Trois temps forts

 

Tous participeront à plusieurs ateliers encadrés par la fédération de rugby et en partenariat avec le CSL. Les épreuves proposées sont adaptées et sans notion de compétition. Pas besoin d’avis médical c’est ouvert à tous !

A partir de 10 h, matinée sportive. Briefing / échauffement doux en équipe. A 10 h 30, pratique du rugby par équipe, rotation des équipes sur chacun des ateliers.

Les participants sont accueillis en tenue sportive et les équipes mixent de manière anonyme les employeurs et les demandeurs d’emploi. Les activités sportives sont encadrées et précédées d’une séance d’échauffement.

A midi, déjeuner partagé. Après les défis sportifs du matin et les premiers contacts, les échanges se poursuivent pendant le repas convivial, avec les recruteurs et les conseillers de Pôle emploi !

A 14 h, lancement du job dating, levée de l’anonymat et présentation des entreprises. Echanges informels.

Les entreprises sont présentées et le recrutement peut commencer… Le job dating est un moment d’échanges informel, organisé dans les infrastructures du stade pour échanger avec les recruteurs sur leurs propositions, sans CV et en gardant le dress code « sport » de la journée ! Les équipes de Pôle emploi sont présentes pour proposer toutes les solutions qui pourront faciliter l’embauche des candidats.

La relation de proximité entre les entreprises et les candidats est encouragée par la pratique sportive et le repas pris en commun. Ce rapprochement est un élément propice aux entretiens de pré-recrutement et de recrutement qui suivront. Les entretiens directs sans le filtre formel du CV permettent des échanges basés sur une véritable approche par compétences.

Cet événement met en lumière le rôle du sport en tant que découvreur de talents, vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle dans une nouvelle approche interpersonnelle recruteurs/recrutés.

Après le succès des précédentes éditions « athlétisme » qui se sont déroulées sur Mâcon et Besançon en 2022, Auxerre et Nevers en 2023, le Comité olympique Paris 2024, l’Agence nationale du sport, la Fédération française de rugby, Pôle emploi Bourgogne-Franche-Comté, proposent l’opération « Du stade vers l’emploi » dans sa version « rugby ».