Dole. Recensement de la population 2024

Cette année encore, il sera privilégié un recensement par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ce qui rend votre déclaration encore plus simple et rapide.

0
314
Les agents recenseurs : Loïc ANDRE, Amandine MOUREAU , Serge SERRADJI, Maeva CANU, Laurence HOTELLIER, Marie-Laure POSSEME (Crédit Ville de Dole).

Depuis cette semaine, 6 agents recenseurs sont sur le terrain pour compter la population doloise et ce jusqu’au samedi 24 février 2024, ce qui est le cas de toutes les communes de France de 10 000 habitants et plus. Cette année 3 agents seront des employés de La Poste et les 3 autres du Grand Dole.
Cette enquête d’utilité publique est encadrée par la loi, ses décrets et ses arrêtés. Elle est obligatoire, confidentielle et déclarative. Elle est importante car elle permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et localement celles vivant à Dole. Les résultats sont utilisés pour calculer la dotation de l’État au budget de la commune et les informations recueillies ne donnent lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les statistiques produites sont anonymisées et confidentielles. Le recensement permet pourtant de rendre compte de l’évolution démographique de la ville et d’adapter les équipements publiques, les transports et autres en lien avec les besoins objectifs de la population (écoles, maisons de retraites, crèches…).
Aussi votre participation est essentielle. Certes, elle est rendue obligatoire par la loi mais elle est avant tout un acte citoyen, un devoir civique.

Le recensement par internet privilégié

Cette année il sera privilégié un recensement par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr ce qui rend votre déclaration encore plus simple et rapide. Pour ce faire, des codes confidentiels personnalisés de connexion seront déposés dans les boites aux lettres des personnes retenues pour ce recensement 2023, soit 8 % de la population. Il vous sera demandé de vous recenser par internet dans les meilleurs délais. Les réponses sont confidentielles et partent directement à l’Insee. La nouveauté cette année est qu’il est possible de se recenser à partir d’une tablette ou un smartphone via un QR-code présent sur la fiche internet.
Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toujours utiliser des questionnaires papiers qui vous seront remis par les agents recenseurs lors de leur passage.
Rappelons enfin que le recensement est gratuit et que tous les agents recenseurs sont munis d’une carte avec leur photo tamponnée Ville de Dole et qu’ils peuvent vous présenter à votre demande.