Dole. Les Journées de l’Habitat entre inquiétude et espoir

Les Journées de l'habitat ont accueilli des milliers de visiteurs le 24, 25 et 26 janvier, une édition qui s'est déroulée dans une période de morosité ambiante pour le secteur.

0
213
Espérons que les carnets de commande prendront eux aussi de la hauteur...

C’était un rendez-vous attendu par les professionnels du secteur, la 43ème édition des Journées de l’Habitat s’est déroulée pendant deux jours à Dolexpo.

Les visiteurs en quête d’inspiration ou par simple flânerie sont venus nombreux à la rencontre des 110 exposants, allant de la construction à l’aménagement intérieur, en passant par l’univers du jardin, piscine et spa ou encore banque et assurance.

Jean-Pascal Fichère, Président du Grand-Dole a déambulé dans les allées. Crédit: Enzo Saad

Le salon a été ouvert comme chaque année le vendredi 24 janvier en fin de journée par une visite des élus, dont le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux, Jean-Pascal Fichère président du Grand-Dole, ou encore Stéphane Champanhet représentant le Département ont arpenté les allées du salon aux côtés d’Olivier Mouillebouche, président de l’association organisatrice.

Séquence d’échanges de poignées de main et de petits mots d’encouragement bienvenus dans une période de morosité ambiante pour le secteur du bâtiment. Parce que l’avenir des métiers dépend de la nouvelle génération, le « Carré des Jeunes » qui a été renouvelé a une nouvelle fois mis à l’honneur la filière de l’apprentissage. Les apprentis ont pu faire découvrir leur travail aux visiteurs, une belle initiative de la part du salon quand l’actualité du BTP tire la sonnette d’alarme sur la pénurie de main d’œuvre.

Les inquiétudes de tout un secteur…

Pour cette inauguration le maire de Dole Jean-Baptiste Gagnoux a pris la parole. Crédit: Enzo Saad

A l’issue, plusieurs prises de parole se sont suivies sur la scène de l’espace restauration. L’occasion de rappeler l’importance de cette manifestation pour le dynamisme économique local mais également de réaliser un état des lieux concernant les métiers représentés.
Les organisations représentatives FFB et CAPEB ont profité de l’instant pour faire l’écho des inquiétudes de tout un secteur.

La baisse des aides de « Ma Prime Rénov » est un motif d’inquiétude si les professionnels du bâtiment s’accordent à dire que le pays a besoin de faire des économies, ils ne veulent cependant pas être les seuls à en subir les conséquences.
Tous ont appelé les pouvoirs publics à s’engager en faveur du bâtiment et de trouver des solutions pérennes…

De son côté le maire de Dole, qui sans pouvoir se substituer à l’Etat, décideur des grandes politiques en la matière, a rappelé son soutien plein et entier pour les métiers du bâtiment, en passant par des politiques volontaristes à l’échelle de la collectivité.

E.S.