Des Jurassiens participent à l’avenir du Niger

Pom association dispose de 190 000 euros sur deux ans pour accompagner les habitants de ce pays dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. La réhabilitation de quatre puits est, entre autres, prévue.

0
460
Au premier plan, Edwige Marie Aimée Sou et Monique Le Rolland.

Lons-le-Saunier vient d’accueillir une Nigérienne, Edwige Marie Aimée Sou. Coordinatrice de COPRA Niger, coopérer pour réussir l’avenir au Niger, à Niamey, elle était en France afin de rendre visite à cinq associations partenaires. Parmi elles, une Jurassienne : Pom association. Celle-ci intervient dans le domaine de l’eau et l’assainissement ; les autres dans ceux de l’éducation et la formation professionnelle.
Un vaste programme sur deux ans pour Pom association, qui a sollicité les collectivités locales et régionales, mais aussi l’Agence de l’eau et le Ministère des Affaires étrangères. « Ce sont deux années de travail qui ont abouti en avril dernier, se réjouit la présidente, Monique Le Rolland. Nous avons l’ambition de faire un COPRA2. »
En attendant, l’association prépare la réhabilitation de quatre puits existants avec électrification solaire et mini adduction d’eau. Les points d’eau sont créés au cœur du village, à proximité des cases de santé et des écoles. Dans celles-ci, l’association va créer une dizaine de latrines (toilettes). Elle finance également l’équipement sanitaire du centre de formation professionnelle.

Déjà 55 réalisations

« Nous espérons pouvoir organiser des manifestations pour continuer à récolter des fonds », annonce Monique Le Rolland. Bourgogne/Franche-Comté international va accueillir prochainement, dans le cadre du festival des solidarités, une délégation nigérienne d’une vingtaine de personnes. Elles participeront aux assises de la solidarité internationale, au Copil du projet et rencontreront les partenaires entre Dijon et le Jura.
Pom association a déjà réalisé 49 puits et 6 forages dans ce pays africain.

Pom association, le-rolland.monique@wanadoo.fr, tél. 06 83 07 88 03.