Des illuminations de Noël plus visibles et cohérentes

Top départ des fêtes de fin d’année donné par le petit Lenny Martin-Bel

0
305
Le lancement officielle des illuminations de Noêl par Lenny devant les personnalités.

Pour le lancement des fêtes de fin d’année ce vendredi 3 décembre à 17h30, la ville de Saint-Claude avait décidé de faire différemment cette fois-ci. Le choix de l‘originalité a prévalu. En effet la municipalité en était revenu à une configuration plus ouverte que sur la seule place Lamartine, en déplaçant le Marché de Noêl et sa trentaine de chalets sur la place du 9 avril 1944, et l’installation de la patinoire qui aura lieu pour le 18 décembre avec les vacances scolaires sur le parvis du Musée de l’Abbaye devant la Cathédrale dont la façade est colorée de violet tous les soirs dès 19h30.

Un lancement en grande pompe…

Le maire Jean-Louis Millet dans son propos avant le déclenchement initial des illuminations a rappelé que celles-ci avaient mobilisé la pose au travers de la ville de, 90 sapins, 5.000 boules et étoiles, 3.600 mètres de guirlandes soit près de 30.000 leds, de modules verticaux sur les candélabres, soit un total d’environ 1.700 heures de travail par les divers agents municipaux.
On aura  remarqué auprès du maire la présence d’Herminia Elineau première adjointe et de Sandrine Gauthier-Pacoud maire de Mesnois, mais surtout, Présidente des maires du Jura. Pour la petite histoire on retiendra que c’est le jeune garçon Lenny Martin-Bel, douze ans, accompagné par l’Institut Médico-Éducatif (IME) de Saint-Claude, qui a procédé au déclenchement effectif des illuminations de la ville à 17h45, en pressant de main de maître sur le bouton du boitier électrique…
L’UCI a aussi relancé sa Roue de Noël auprès des commerçants indépendants de la ville.
Le samedi 18 décembre les rues seront piétonnes. Une parade de Noël est prévue ainsi que plusieurs concerts pour animer le dernier week-end avant le 25 décembre.
Pendant cette période des concerts auront lieu également au Bistrot de la Maison du Peuple…