De belles bêtes dans les rues de Champagnole

C’est la tête fièrement dressée, cornes au vent, que les plus belles montbéliardes s’apprêtent à défiler devant un jury expérimenté le 26 mars prochain, sur l’ancien parking du Leader Price de Champagnole.

0
158
Un air de comice flottera dans l'air à Champagnole le 26 mars prochain

Dès 8h, les visiteurs pourront se rendre sur le site afin de découvrir la centaine de bovines en lice pour le concours organisé conjointement par le Syndicat Jurassien de la Race Montbéliarde et EvaJura : « Nous avons choisi de réunir nos forces pour créer un événement unique, sous le nom de JuraExpo, explique Loïc Baud, chargé de communication pour la manifestation. Nous organisions précédemment nos propres manifestations et avons choisi de nous réunir sous la même entité, pour encore plus d’impact ».
Soutenu par le Département mais également par de très nombreux partenaires, JuraExpo s’apprête à recevoir près de 200 vaches issues d’une centaine d’élevages :
« Il y a eu une présélection sur plus de 400 animaux, précise Loïc Baud. Il nous a fallu faire des choix en fonction de critères précis. Les vaches défileront toute la journée sur deux rings, face à deux juges accrédités ».
Cette sorte de « précomice » a une valeur honorifique pour les heureuses lauréates. Elle est surtout l’occasion de recréer une manifestation d’ordre familial, où la convivialité s’invite aux côtés de la bonne humeur.
« Les visiteurs pourront découvrir le monde agricole, la multitude de métiers qui y existent, les secteurs annexes… Il y aura même une exposition de tracteurs ! ».
De quoi réjouir petits et grands qui trouveront de quoi s’amuser, découvrir et s’émerveiller parmi les stands proposés par une trentaine de partenaires. Buvette et restauration seront naturellement de la partie. L’entrée est gratuite.