Comment l’œuvre du cinéaste George Lucas peut encore plus se populariser

Le Sabre laser en démonstration dans la capitale du Haut-Jura

0
149
Le Sabre laser de combat une discipline qui ne peut que prendre la lumière.

Il est vrai ce week-end certains ont pu croiser maître Yoda, Dark Vador, des Jedis, des Siths et bon nombre de mythes de la saga Star Wars, au Palais des Sports de Saint-Claude…
En effet le premier championnat régional de Bourgogne-Franche-Comté de Sabre laser se déroulait dans la capitale du Haut-Jura ce dimanche 20 novembre 2022, organisé par le club d’escrime local. Cette nouvelle discipline issue de la célèbre fiction cinématographique de George Lucas, et adossée à la Fédération Française d’Escrime (FFE), garante de bonnes règles de sécurité, se montrait en pleine lumière à la vue d’un nombreux public de fans et de curieux, afin d’ôter tout mystère à son côté obscur.
Le président Mikael Lefel, en compagnie de Dominique Veyrac présidente de la ligue d’escrime de Bourgogne-Franche-Comté, avait ainsi réalisé son objectif de mettre en combat sabre au clair une quinzaine de compétiteurs francs-comtois dont plusieurs san claudiens dans trois cercles lumineux et vertueux au milieu du Palais des sports de la ville…

Comme le retour du Jedi…

Le président Lefel explique que le Sabre laser est apparu comme discipline sportive et ludique aux États-Unis il y a une dizaine d’années, et peu de temps après en France, en intégrant la FFE, comme 4ème arme, après le fleuret, le sabre, et l’épée dès 2018. Cette pratique s’articule principalement autour du sabre laser de combat discipline sportive néanmoins objet du championnat de ce jour, et du sabre laser chorégraphié, une sorte d’escrime artistique. On peut parler aussi des Katas, comme dans les disciplines historiques des arts martiaux traditionnels. Le combattant porte un équipement de protection spécifique, car les coups sont portés. C’est dans un esprit ludique et festif que s’est déroulée cette compétition, qui a surpris et intéressé beaucoup de monde.
A renouveler pour une autre coproduction…