Cœur du Jura : les ambitions 2024 de la CCAPS

0
381
Dominique Bonnet, président de la CCAPS Coeur du Jura entouré de ses vice-présidents.

Les personnels, élus et forces vives du territoire étaient réunis jeudi dernier à la salle des fêtes d’Arbois à l’occasion des vœux du président de la communauté de communes, Dominique Bonnet.

Un hommage était tout d’abord rendu à Claude Jourdan et Pierre Tinguely anciens maires de Salins-les-Bains et de Poligny, ainsi qu’à Eric Tourneur maire de Colonne.

Dominique Bonnet revenait sur les faits marquants de l’année écoulée (PLUi, Plan Habitat, programmes Leader, Contrat de Relance et de Transition Ecologique, Petites Villes de Demain … ) avant de dévoiler les projets 2024.

Cette année, la CCAPS Cœur du Jura prévoit de réaliser de nouveaux projets parmi lesquels : la zone industrielle d’Arbois, la crèche d’Aumont. D’autres vont débuter notamment le rond-point sur la RN 83 à Arbois permettant l’accès à la zone industrielle et le désengorgement du centre-ville ; la vélo-route Aiglepierre – Marnoz, ainsi que le centre de loisirs de Saint-Lothain.

Des recherches de co-financement sont en cours pour réaliser l’accès Arbois – Les Planches en mode doux afin de réguler la fréquentation à la cascade des tufs ; la scène de musique actuelle du Moulin de Brainans ; la cité des vins au château Pécaud d’Arbois. Le rendu de l’étude menée dans le cadre de la SPL (Société Publique Locale) sur le pôle à la population de Salins-les-Bains.

Des dossiers sont en préparation tels le pôle culturel d’Arbois et la rénovation d’une salle sportive de Poligny ainsi que des améliorations à la crèche de Salins-les-Bains.

Par ailleurs, une mise en place de fond de concours sera engagée pour les dossiers de rénovation dans les villages, selon certains critères.