Le week-end a commencé le samedi 12 août par un concert de musique classique donné à l’église de Chissey-sur-Loue. Environ 200 personnes y ont participé. Puis, le lendemain, alors que le village s’en remettait seulement, c’était le temps du vide-greniers des chasseurs.

Sous un soleil de plomb, des dizaines et des dizaines d’exposants étaient présents. Les visiteurs étaient au rendez-vous, venus également pour certains visiter l’église Saint-Christophe, datant pour ses parties les plus anciennes du XIIe siècle. Des visites guidées étaient d’ailleurs proposées.

 

Tu pointes ou tu tires ?

Baptisée les Babouinades, en référence au gentilé de Chissey-sur-Loue (les Babouins), cette fête se tenant le 15 août est toujours un moment agréable pour les villageois. Cette année, pour la sixième édition, différentes animations étaient comme d’habitude proposées.

Cette année, pour la sixième édition, différentes animations étaient comme d’habitude proposées. Crédit : Comité des fêtes de Chissey-sur-Loue.

Nous rappelant les beaux jours, un concours de pétanque était par exemple organisé. «Cette année, on avait 34 équipes participantes et c’est une équipe de Châtelneuf (Jura) qui a gagné. C’est amusant, il y avait même des joueurs de Marseille, sûrement des vacanciers», sourit Dominique Dupont, président du Comité des fêtes.

Une chasse au trésor était également prévue pour les enfants, ainsi qu’un atelier de maquillage.

 

« Sûrement d’autres concerts »

Plusieurs manifestations sont à venir à Chissey-sur-Loue. En octobre, un vide-greniers spécial chambre aura lieu avec ce que l’on peut trouver dans nos placards (jouets…). Le mois suivant, la fameuse soirée Beaujolais se tiendra.

Du côté du patrimoine, « il y aura sûrement d’autres concerts cette année à l’église », confie Dominique Dupont. Plusieurs animations seront aussi proposées à Chissey-sur-Loue pour les Journées européennes du patrimoine (16-17 septembre 2023).

 

Des manifestations estivales comme beaucoup dans la région, qui permettent de tisser des liens avec ses voisins, tout en profitant des bienfaits du soleil.