104ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre à Saint-Claude

Sous un beau soleil radieux et des spectateurs en nombre cette année

0
186
Les enfants ont entonné la Marseillaise en fin de cérémonie.

Comme tous les 11 novembre, ce vendredi dernier n’échappait pas à la tradition, pour la 104ème commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, autour du monument aux morts de la ville, avec un temps radieux, et des citoyens en nombre recueillis ainsi que des élus, gendarmes, militaires et pompiers de tous bords présents. Caroline Poullain sous-préfète de l’arrondissement et représentante de l’État, a lu le traditionnel message du ministre des Armées en l’occurrence, Sébastien Cornu. Le maire Jean-Louis Millet en fit de même notamment en rappel des noms des citoyens sanclaudiens, morts durant cette «Der des Der de guerre», qui ne le fut malheureusement pas. L’épreuve de quatre années de cauchemar venait donc de s’achever…

Belle participation remarquée des élèves des écoles de la ville…

Cette année encore, les jeunes et  enfants des écoles avaient été mis à contribution, pour faire quelques lectures. Ainsi Inès Lamberger jeune sapeur-pompier a lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants et des Victimes de guerre, rappelant que la France bien que victorieuse comptait quand même ses morts, ses blessés, et ses invalides par milliers, ainsi que ses veuves et orphelins par centaines.
Puis le message «Le Temps de Vivre» écrit par Boris Vian fut lu par des élèves de CM2 de l’Ecole des Avignonets, Adam, Hazal, Besma et Nevin. Pour conclure ce moment de mémoire et de recueillement ce furent les non moins traditionnels dépôts de gerbes, ainsi que le salut aux Drapeaux par les autorités, puis la sonnerie aux morts et la Marseillaise entonnée également par un cœur d’enfants des écoles de la ville….