Cette semaine, pas de pays exotiques, de plages ensoleillées ou de musées à la renommée internationale. On oublie donc les États-Unis, l’Inde et l’Albanie. Ce sera un voyage local (c’est plus responsable pour la planète). Puisque les choses les plus proches sont loin d’être les plus connues, posons cette fois-ci nos valises à Villers-le-Lac, pour une croisière sur le Doubs.
Sous un beau soleil, nous embarquons sur une péniche en direction du Saut du Doubs. Au fil de l’eau, se révèle une belle biodiversité : hérons, cormorans… Et des paysages à couper le souffle. Une sorte de canyon, où vous voguerez entre la France et la Suisse. Toute une histoire géologique régionale à découvrir !
À l’arrivée, il vous restera une petite balade à faire pour découvrir le Saut du Doubs. Une chute d’eau de 27 mètres qui mérite le détour !
Avis personnel : nous nous sommes laissés tenter par l’idée de traverser la frontière pour aller voir aussi la chute depuis la Suisse. Notre conclusion est sans appel : elle est clairement plus impressionnante du côté français. Rien ne vous empêche cependant de vous forger votre propre opinion. Une balade idéale pour les familles.