Arbois. Voyage culinaire au Lycée Friant

0
69

Jeudi 19 septembre, les élèves du lycée Friant, sur le site d’Arbois, étaient transportés au cœur de la Louisiane grâce à une journée spéciale dédiée à cette région emblématique des États-Unis. Inspirée par le succès de la journée médiévale organisée l’année précédente, cette nouvelle édition thématique a fait vibrer les papilles et les oreilles des lycéens.

Saveurs louisianaises au menu

À l’initiative de Rémy Michelin, chef cuisinier de l’établissement, le menu était riche en saveurs. Salade Louisiane, jambalaya – plat traditionnel du sud de la Louisiane composé de riz épicé – et tarte aux noix de pécan ont permis aux élèves de s’évader, le temps d’un déjeuner, dans le Sud des États-Unis. « Nous voulions allier cuisine et culture pour éveiller la curiosité des élèves, tout en mettant en valeur des plats typiques de cette région », a expliqué Rémy Michelin.

Les Zaricots encadrés de l’équipe cuisine.

Mais cette immersion ne se limitait pas à l’assiette. L’ambiance sonore était assurée par le duo « Les Zaricots », composé de Jean-Michel Trimaille et Romain Mary. Armés de leur violon, guitare et dobro, sans oublier leurs pieds utilisés comme percussions, les musiciens ont revisité des airs traditionnels cajuns, mélangeant blues, swing et vieilles valses françaises réadaptées par les américains de Louisiane.

Au-delà de la simple découverte culinaire, Rémy Michelin voulait montrer l’engagement du lycée pour une alimentation de qualité. « On a souvent l’image d’une cantine scolaire où l’on ouvre des boîtes de conserve. Ici, nous travaillons avec des produits locaux, précise-t-il. L’établissement investit pour offrir aux élèves une expérience gastronomique qui allie plaisir et éducation, tout en mettant l’accent sur le bien-manger.»