Arbois : l’association du Pélican toujours active

0
676
Le président, Bruno Primot.

Le président de l’association « Le Pélican » ne cachait pas sa satisfaction à l’ouverture de l’assemblée générale vendredi 10 mars dans les locaux de l’association. Pour rappel, le Pélican regroupe trois activités différentes : la batterie-fanfare, la gymnastique féminine et le tir à l’arc. « Nous sommes les héritiers des anciens patronages arboisiens », souligne-t-il.

La batterie fanfare : 25 musiciens et musiciennes

« Il nous faut continuer d’avancer, explique Bruno. Nous venons de démarrer des ateliers musique cuivres à systèmes (pistons) et percussions. Nous montons un groupe dans le but d’animer d’autres types de manifestations. Nous débutons, il nous faut le temps d’apprendre. Nous sommes 8 à apprendre les instruments à systèmes : cors d’harmonie, trompettes d’harmonie, tubas, saxhorns pour arriver à proposer des œuvres plus connues et plus contemporaines. Notre objectif étant de changer le type de notre répertoire.

Il est nécessaire de nous diversifier de façon à pouvoir animer des animations même quand toute la batterie fanfare n’est pas disponible. Et puis surtout donner l’envie à de nouveaux musiciens de nous rejoindre. La batterie fanfare est souvent un peu décriée en ce moment et il y a de moins en moins de monde. Par le biais de ces ateliers on espère attirer des gens vers nous mais aussi vers la batterie fanfare qui est quand même notre cœur d’activités .»

La gymnastique : 106 licenciées

« Par manque d’encadrants, nous avons dû réduire un peu l’effectif, regrette Anne-Laure Bourgeois. Elle remarque aussi que chez les plus jeunes et chez les collégiennes, on sent que le goût de l’effort et du sport c’est compliqué. Les gymnastes ont tendance à rester dans leur zone de confort ; il faut davantage les motiver. Nous avons dû modifier notre façon de les encadrer ».

Le tir à l’arc se porte bien

35 archers aujourd’hui dont 13 archers d’Olymp’Sport et de très bons résultats en 2022 avec un titre de champion et de vice-championnes de France, une médaille de bronze …

Contact : Bruno Primot 06.62.40.16.36 ou  pelican.arbois@gmail.com