Pour améliorer votre logement, Soliha vous accompagne

L’association œuvre auprès des particuliers comme des collectivités afin de les conseiller dans de multiples autres activités liées à l’habitat. Elle est soutenue dans son action par le Conseil départemental.

0
523

Soliha fait partie du monde associatif et plus particulièrement d’une fédération nationale qui dénombre 140 structures et 3 700 salariés, « ce qui en fait le plus grand réseau d’accompagnateurs Rénov’ de France », présente le directeur général de Soliha Jura Saône-et-Loire, Christophe Ruellan. Elle est soutenue dans son action par le Conseil départemental.
« Notre siège est à Lons, poursuit la présidente, Christelle Morbois. Nous avons aussi une annexe à Dole et une agence à Mâcon. » Quant aux deux agences immobilières sociales à Lons et Mâcon, elles ont vocation à œuvrer dans le parc social privé et faciliter l’accès au logement des ménages les plus modestes.
Soliha accompagne les particuliers dans leurs travaux d’amélioration de leur logement. « C’est notre cœur de métier, insiste Christophe Ruellan, et notre public, ce sont les propriétaires modestes avant tout. » Elle intervient dans différents domaines qui reposent sur des dispositifs d’aide de l’Anah (agence nationale de l’habitat). Le gros sujet du moment est la rénovation énergétique. L’adaptation du logement pour les personnes âgées, handicapées… est une autre activité qui a explosé. « Notre troisième sujet phare, c’est la production d’un parc locatif privé conventionné et de qualité », ajoute Christelle Morbois. Soliha reçoit également les propriétaires qui ont besoin de solutions pour respecter la loi Climat et résilience.

Le déroulé d’un accompagnement

« Pour aider les particuliers, nous devons d’abord faire une visite sur place, repérer les atouts et faiblesses du logement et faire un diagnostic », récapitule le professionnel. Le technicien conseillera ensuite les habitants sur les bons travaux à réaliser, éventuellement en plusieurs étapes. « C’est un conseil complètement neutre et désintéressé. » Plusieurs scénarios sont proposés, chiffrés et les subventions envisageables expliquées. Puis les personnes font leur devis.
Soliha accompagne aussi les collectivités avec tout un pôle chargé d’études pour la réhabilitation du patrimoine, des logements, les aménagements, l’urbanisme réglementaire, l’habitat séniors, la gestion de parcs de logements… La revitalisation des cœurs de ville, l’aménagement du territoire, les OPAH-RU (opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain)… sont autant d’enjeux sur lesquels l’association se mobilise et met en place toute une ingénierie.