Arbois : on reparle du carrefour giratoire de la Nationale 83

0
232

Ce dossier de plus de 10 ans d’âge revient sur le devant de la scène. Actuellement, deux échangeurs dénivelés au sud et au nord permettent la desserte d’Arbois. Il n’est reste pas moins que l’échangeur nord est incomplet puisqu’il ne permet pas l’insertion sur la RN 83 direction Sud. Tous les véhicules venant de la ZA de l’Ethole sont obligés de passer par le centre d’Arbois pour rejoindre la RN 83 Sud.
En 2011 à l’initiative de l’ancienne communauté de communes Arbois Vignes et Villages, des réflexions ont été menées, reprises par la CCAPS sur un projet visant à supprimer le passage à niveau sur la RD 53 (route de Villette) et assurer la desserte de la ZA de l’Ethole. Les plans ont dû être modifiés puisque SNCF Réseaux a indiqué qu’elle ne participerait pas au financement.
L’ensemble des phases d’études du nouveau projet dont la maîtrise d’ouvrage est maintenant confiée au conseil départemental du Jura, est quasiment terminé. Un maître d’œuvre a été retenu et les travaux devraient pouvoir commencer en 2023.

Des acquisitions foncières à finaliser

La CCAPS est chargée des différentes acquisitions foncières nécessaires à la réalisation du projet. A ce jour, deux propriétaires sont encore concernés pour une surface de 5 805 m², représentant des terrains en vignes plantées et productives.

La déviation d’Arbois mise en service par l’Etat en 1986 supportait déjà en septembre 2019 un trafic de 10 710 véhicules par jour dont 2 276 poids lourds.