Région. Les trésors cachés de la ZAC de l’Ethole

0
259
Parmi les découvertes des bois de cerfs, des morceaux de poterie...

Dans le cadre de l’agrandissement de la ZAC de l’Ethole, les archéologues de l’Inrap ont mené un chantier de fouilles du 13 mai au 12 juillet. Ils ont découvert des vestiges anciens, révélant la riche histoire de notre région avec des traces d’occupation humaine remontant à plus de 15 000 ans. Ces vestiges, minutieusement exhumés et répertoriés, offrent un aperçu fascinant sur la préhistoire et la protohistoire de ce secteur.

Des objets témoins de l’occupation préhistorique

Lundi dernier, en présence de Dominique Bonnet, les membres de l’équipe de l’INRAP : Laurent Vaxelaire directeur de l’Inrap Bourgogne Franche-Comté, Angélique Marillier, responsable scientifique des fouilles, Christophe Bontemps, responsable du secteur néolithique, et Pauline Rostollan, experte en préhistoire ont présenté leurs découvertes.

Les objets découverts – des pointes de flèches et des lames en silex, des tessons de poterie permettant de reconstituer un vase complet, des épingles et anneaux en alliage cuivreux, ainsi que des bois de cerf – racontent l’histoire de chasseurs-cueilleurs nomades, leurs modes de vie, leurs outils et leurs rituels. Ces artefacts montrent que dans leur quotidien chaque objet trouvait sa place et son utilité, témoignant de l’ingéniosité et de l’adaptation de ces peuples à leur environnement.

Une restitution grand public pour les journées du patrimoine

Les archéologues ont également mis à jour des traces d’anciens chenaux, permettant de mieux comprendre l’évolution du paysage au fil des millénaires. Ces découvertes ne sont qu’un début, promettent les experts. Les fouilles ultérieures continueront de lever le voile sur les secrets enfouis de cette terre, enrichissant la compréhension de l’histoire humaine.

Notez d’ores et déjà dans vos agendas le samedi 21 septembre, restitution grand public avec conférence lors des journées du patrimoine.