Arbois : les sapeurs-pompiers en manœuvre

0
88

Les pompiers sont en recherche constante de perfectionnement afin de garantir toujours mieux la sécurité de la population. Aussi se retrouvaient-ils vendredi 17 juin en début de soirée pour la traditionnelle manœuvre mensuelle. Le soleil était encore chaud, mais une trentaine de femmes et d’hommes étaient présents pour réviser les risques inhérents aux bâtiments agricoles. Pour l’exercice, un départ de feu était simulé dans la ferme de la famille Belleville au Petit Molamboz. Les pompiers étaient chargés de l’alimentation en eau depuis la Cuisance et bien sûr de l’extinction du feu. Ils devaient également prendre en compte un risque nouveau pour eux, les panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment. En effet, même si l’alimentation électrique est coupée, les panneaux restent sous tension au niveau du câblage. Il est donc nécessaire de bien les identifier pour éviter notamment l’électrisation par arc électrique ou par contact de conducteurs dénudés, le risque toxique et corrosif mais aussi les chutes de panneaux.

Intégrer le groupe des actifs et participer aux exercices

Les pompiers doivent adapter leurs procédures opérationnelles et garder les distances de sécurité.
Pendant ce temps, une autre équipe travaillait sur le secours d’urgence aux personnes lors d’une simulation d’un accident de quad dans les vignes entre Saint-Pierre et Vadans.
Cette manœuvre était l’occasion pour les jeunes sapeurs récemment diplômés d’intégrer le groupe des actifs et de participer aux exercices. La soirée se terminait à la fraîche par un moment convivial autour d’un repas concocté par les anciens sapeurs-pompiers.

Vous avez entre 16 et 50 ans et souhaitez devenir pompier, contactez le 06.49.65.75.92.