Arbois. La « vélorution », deuxième édition

0
300
Près de 130 participants à la "vélorution" 2023.

Après le succès de la première vélorution en août 2023, l’association « Les Mobiculteurs et Mobicultrices » réitère le mardi 2 juillet. Munis de votre casque (essentiel pour les enfants) venez rejoindre les participants à 17 h 30  à la gare d’Arbois.  Le départ sera donné vers 18 h, direction le marché gourmand de Mesnay, le 1er de la saison estivale.

Qu’est-ce que la « vélorution » ?

« C’est une balade à vélo, conviviale et responsable », explique Marine Marsot, membre de l’association. « Nous roulerons ensemble et à une allure modérée pour que tout le monde puisse suivre, tout en respectant le code de la route ». La « vélorution » se veut à la fois festive et éducative, avec cette année un petit détour surprise. Ce sera l’occasion d’échanger et de s’informer sur les aménagements prévus dans les six mois à venir pour favoriser les mobilités douces.

Règles de sécurité

Le début du parcours étant assez pentu, les familles avec de jeunes enfants pourront rejoindre le groupe au niveau de l’Office de Tourisme. Des membres du collectif se chargeront de sécuriser les intersections en arrêtant la circulation aux stops et aux cédez-le-passage. Attention ! Pensez au casque. Et si vous rentrez après la tombée de la nuit, n’oubliez pas le gilet fluo et les éclairages.

Fondé au sein de l’association Le 13, le collectif « Les Mobiculteurs et Mobicultrices » est devenu une association indépendante en décembre. Elle compte aujourd’hui une cinquantaine d’adhérents, citoyens d’Arbois et des environs. Avec le soutien de la Commune d’Arbois, l’association œuvre pour améliorer la place des vélos et des piétons à Arbois et dans les villages alentours.