Arbois : forte présence de la jeunesse au passage de la Flamme du Souvenir

0
18
Forte participation de la jeunesse arboisienne.

La Flamme du Souvenir, Flamme de la Nation était présente dimanche 24 octobre à Arbois aux cérémonies organisées par la Société des Membres de la Légion d’Honneur section du Jura, à l’occasion du centenaire de la SMLH. Un centenaire placé sous le signe de la transmission de la mémoire, de la solidarité et du renforcement du lien intergénérationnel avec une forte présence de la jeunesse.

Après la cérémonie patriotique au monument aux morts, avec allumage de la flamme et dépôt de gerbes, un cortège composé des officiels, des enfants des établissements scolaires, des jeunes adhérents d’associations, de clubs sportifs et du conseil de la jeunesse se mettait en place, destination la statue de Louis Pasteur.

Si Arbois a été choisie comme ville étape sur le parcours de la SMLH ce n’est pas un hasard. Comme le soulignait Pascale Cossard, Louis Pasteur a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par Napoléon III en 1853, puis Officier en 1864, Commandeur en 1868, enfin élevé dans la dignité de Grand Officier en 1878 et Grand Croix en 1881. Un parcours assez exceptionnel.

Après les discours et l’hommage à Louis Pasteur, la jeunesse arboisienne, très bien représentée malgré le début des vacances scolaires, était mise en avant.

Leurs témoignages et diverses prestations n’ont laissé personne indifférent. Ils ont provoqué des moments d’émotion intense, évoquant tour à tour les valeurs de la République, y ajoutant le respect, le partage, l’amitié, le zéro tolérance pour la violence, la solidarité …. « Je pense que les enfants nous ont donné des leçons » commentait Valérie Depierre.

Les cérémonies se terminaient par le verre de l’amitié intergénérationnel dans les caves de l’hôtel de ville.