Jeudi 13 mars, l’école publique recevait douze vélos, offerts grâce au soutien financier du Crédit Mutuel et fournis par l’Association de Lutte Contre le Gaspillage (ALCG). Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du programme national « Savoir rouler à vélo », destiné à enseigner aux enfants les bases de la circulation en toute sécurité.
« Cet apprentissage est un véritable enjeu de sécurité publique, souligne Maryline Rolet, directrice de l’école. Nous avons souhaité mettre en place une programmation pour les élèves du CP au CM2 afin qu’ils puissent acquérir les réflexes essentiels à vélo. » Les séances se dérouleront dans les cours des écoles Aragon et Morel, sous la supervision des enseignants et avec l’appui des Mobiculteurs. Pour renforcer l’encadrement, plusieurs parents d’élèves suivront une formation afin d’obtenir un agrément et accompagner les enfants lors des sorties.
Des vélos remis en état pour une nouvelle aventure
« Les vélos remis à l’école ne sont pas neufs, mais ils ont été soigneusement revalorisés. Ils proviennent de dons récupérés dans nos six ressourceries », explique Michael Nachon, directeur de pôle ressourceries à l’ALCG. « Chaque année, nous traitons environ 1 500 vélos. Plutôt que de les voir finir à la déchetterie, nous leur offrons une seconde vie grâce à nos ateliers de réemploi. »
Cédés à l’école pour un montant total de 275 euros, ces vélos permettront aux élèves d’apprendre tout en s’inscrivant dans une démarche écologique et solidaire.