AFFA : Le bien-être animal, c’est leur priorité

0
152
Spyke (à gauche) et Cybèle ont eu la chance d'arriver auprès d'AFFA. Maintenant, ils attendent d'être adoptés

Les champs s’étendent à perte de vue et une agréable forêt longe le domaine. Idéal pour les promenades quotidiennes ! 22 hectares sont destinés au bien-être de leurs pensionnaires : chiens, chats et chevaux. « Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cet endroit qui correspondait à tous nos critères en faveur de nos animaux, explique Sandra Aujard. Il est au calme, en pleine nature. C’est parfait pour accueillir en refuge nos pensionnaires un peu secoués par la vie ». L’arrivée au refuge Fight For Animals est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver à nos amis à quatre pattes : « Il s’agit pour eux d’un nouveau départ pour une nouvelle meilleure vie. Ils ont tous des chemins de vie différents mais rares sont ceux pour qui il a été beau. Nous récupérons des animaux abandonnés, ayant parfois connu la violence et les mauvais traitements. Nous leur offrons un environnement apaisé, avec des soins quotidiens basés sur la bienveillance. Nous n’imaginons pas faire autrement ! » Au programme : promenades en forêt, brossage, comportementalisme et papouilles à gogo !

Les boxes en attente de réhabilitation. Hôtel grand luxe à venir !

Réhabiliter l’existant

Les trois cogérantes du lieu ainsi que la trentaine de bénévoles actuels travaillent d’arrache-pied pour redonner au domaine ses lettres de noblesse : « Il a besoin d’un bon rafraîchissement et nous œuvrons tous les jours pour réhabiliter l’existant. Tous nos pensionnaires, que ce soit au refuge ou à la pension, seront logés dans des boxes individuels comprenant une terrasse et un petit jardin ». Actuellement, 8 chiens sont déjà accueillis par l’association, qui en attend d’autres : « Nous tenons vraiment à les recevoir dans des conditions d’accueil optimales, d’où les travaux de grande envergure menés actuellement ».
Les chats ne seront pas en reste avec une chatterie elle-aussi rénovée : « Le bâtiment est divisé en deux : d’un côté la pension pour accueillir les chats dont les propriétaires doivent s’absenter et de l’autre, le refuge. Là aussi, il y aura des boxes individuels pour les chats qui préfèrent la solitude ou qui seraient en convalescence et un espace collectif. Tous les boxes auront une chatière pour un accès illimité vers un extérieur sécurisé ».
Tous les bâtiments seront climatisés l’été et chauffés l’hiver. Pour ces trois femmes au grand cœur qui n’ont pas hésité à donner de leurs deniers personnels, il s’agit là du projet de toute une vie, basé sur la solidarité et la générosité. Si vous souhaitez leur venir en aide, rejoignez l’équipe de bénévoles qui s’occupent des animaux et du domaine. Pour ce faire, contactez Sandra au 06 72 78 53 13 ou Pierrine au 06 34 20 76 44.
Un petit soutien, matériel ou financier, serait lui aussi le bienvenu. Vous pouvez leur rendre visite sur leur page Facebook : association Fight For Animals AFFA.

 

Il n’attend que vous !

L’adorable Tomy n’attend plus que vous

C’est le chouchou du refuge, un chien d’une gentillesse infinie qui ne demande qu’un petit bout de terrain et la présence de ses futurs maîtres. Ce papy aspire à une retraite heureuse, apaisée. Sa vie n’a pas été des plus gaies, serez-vous ceux qui lui feront oublier ces années de maltraitance ? Joueur et plein de vie, Tomy ne s’entend toutefois pas avec les chats. Pour plus de renseignements sur cette adorable boule de poils, contactez l’association au 06 34 20 76 44.