Depuis 1953, le prix littéraire Louis Pergaud est décerné par l’Association Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France. Depuis cette année, l’organisation du prix est prise en charge par l’Association des Amis de Louis Pergaud en lien étroit avec Les Francs-Comtois à Paris et en Ile-de-France.
Pour l’année 2025, la date de réception des candidatures était fixée au 30 septembre. Dix livres ont fait acte de candidature, livres qui ont été lus par les 9 membres du jury du prix Louis Pergaud. Les délibérations se sont achevées le 10 novembre dernier.
À l’issue des votes, le lauréat désigné par le jury est Pierric Bailly pour son roman La Foudre et plus généralement pour l’ensemble de son œuvre romanesque, publié chez P.O.L.
Né à Champagnole
Pierric Bailly est né à Champagnole en 1982. Il a grandi à La Frasnée, un petit village perdu au milieu de la forêt. Après de brèves études de cinéma à Montpellier, il commence à travailler à l’usine, dans le bâtiment et la grande distribution, tout en écrivant. Il vit aujourd’hui entre Lyon et le Jura, dans les lieux de ses romans.
« Nous adressons nos plus vives félicitations à Pierric Bailly et nous réjouissons de voir son nom et son œuvre ajoutés à la longue liste des lauréats du prix Louis Pergaud, commentent les présidents des deux associations, Pierre Gérard et Brice Leibundgut. Une remise officielle du prix se tiendra fin 2025-début 2026. »

























