
Afin de permettre aux associations sportives de transporter leurs jeunes licenciés dans des conditions de sécurité renforcées, notamment pour des rencontres sportives qui se déroulent sur un territoire élargi depuis la fusion des ligues sportives régionales, le dispositif Aide régionale à l’équipement des clubs sportifs avait été complété, lors de la commission permanente du 14 février 2020, par un volet, permettant d’attribuer une subvention régionale plafonnée à 15 000 € pour l’acquisition de véhicules de transports. Cependant, cet investissement représentait toujours un coût significatif pour certains clubs aux moyens souvent limités.
Lors de la commission permanente du 9 juillet 2020, les élus régionaux ont souhaité faire évoluer le volet minibus de l’aide régionale à l’équipement des clubs sportifs régionaux. Le nouveau dispositif prévoit la cession à titre gratuit de minibus aux associations sportives. Cette démarche expérimentale concernait dans un premier temps 50 véhicules pour 50 clubs sportifs. Afin de satisfaire les demandes réceptionnées, elle a été étendue à plusieurs reprises. A ce jour, 2 213 minibus, dont 155 dans l’Ain, ont été attribués.

Une précieuse aide pour les associations
Les cinq minibus se sont présentés sur le parking, avec à leur bord les représentants des associations sportives et certains jeunes sportifs qui rentraient de l’entrainement. Tous furent unanimes quant à l’aide précieuse que fournit l’attribution de ces minibus. Stéphanie Pernod s’est déplacée pour officialiser la remise des clefs des minibus à ces cinq associations sportives : Comité départemental de canoë kayak, Union sportive Arbent-Marchon, USO Handball, O’ Bugey, Tennis Montréal-la-Cluse. “Bien évidemment, ces minibus nous facilitent la vie, l’organisation des transports a toujours été un casse-tête pour nous, nous n’avons pas un gros budget dans l’association, même avec d’excellents résultats, alors, l’arrivée de ce moyen de transport est un plus. Je tiens à remercier la Région pour cette dotation” déclare Patrice Fisher du pôle espoirs de canoë kayak.
























