Dole. Une convention quadripartite pour renforcer les liens et faciliter le recrutement

Unir les forces et travailler en collaboration pour faciliter le recrutement, c'est tout l'intérêt d'une convention quadripartite signée ce lundi 14 avril à Dole, dans les locaux de la biscuiterie Bouvard Alina. Explications.

0
143
convention quadripartite
De g. à d. Gil Soetemondt, président de CHEOPS BFC, Jean-Pierre Parizon, président de la CCI Jura , Odile Ferru, directrice régionale adjointe France Travail BFC et Pierrette Bussiere, présidente de la Mission Locale Dole Revermont.

C’est un accord qui marque une étape cruciale dans la collaboration des acteurs clés du marché de l’emploi en région.

Ce lundi 14 avril, Odile Ferru, directrice régionale adjointe de France Travail, Gil Soetemondt, président de CHEOPS BFC du réseau Cap Emploi, Jean-Pierre Parizon, président de la CCI Jura et Pierrette Bussiere, présidente de la Mission Locale Dole Revermont, s’étaient donnés rendez-vous à la biscuiterie Bouvard Alina, membre du club « Les entreprises s’engagent » où ils ont été accueillis par son directeur, Olivier Euvrard, pour une signature de convention quadripartite.

Après une visite du site de production, le directeur a rappelé les résultats du groupe qui affichent 575 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024, avec ses 17 sites de production, et apporté quelques données sur le site de Dole et ses 143 personnes qui y travaillent. L’usine de Dole présente plutôt un bel équilibre homme/femme 52.4 % et 47.6 %, avec 46 nationalités différentes et une moyenne d’âge de 41 ans.

Olivier Euvrard a aussi mis en avant différents axes sur lesquels l’entreprise est présente, comme l’orientation avec l’accueil des visites de classes de 3ème et la participation au Duo Day qui permet de faire découvrir les métiers aux personnes en situation de handicap. « Ce dispositif permet de se remettre en question sur bien des choses », a-t-il confié.

Après cette petite présentation, les acteurs qui représentent les structures concernées par l’accord ont procédé à la signature de la convention. Son but : renforcer la coopération entre les réseaux et répondre ainsi aux besoins croissants des entreprises et des demandeurs d’emploi, en clair « Tous ensemble, on est plus fort ». Odile Ferru, directrice régionale adjointe de France Travail, s’est réjouie de cette signature : « Nous avions auparavant l’habitude de signer des accords bilatéraux et cet accord permet d’aller plus loin ! Il reflète la qualité du partenariat dans notre région et c’est bien de mettre un peu nos propres établissements de côté et de travailler tous ensemble, mutualiser nos ressources pour mieux faire connaître les métiers ». La directrice adjointe a également rappelé que cette convention entre dans le cadre de la loi pour le plein emploi et elle a  déroulé quelques statistiques : « Les chiffres du chômage restent relativement élevés (6.5 %) même si le Jura fait bonne figure sur ce plan, nos enquêtes nous montrent également qu’en France, un cinquième à un quart des entreprises ont prévu de recruter en 2025″.

La convention comprend un volet d’inclusion avec la participation de CHEOPS BFC des réseaux Cap emploi représentés par Gil Soetemondt, qui a rappelé l’importance d’aider les entreprises à recruter des personnes en situation de handicap et la présence de la Chambre de Commerce et d’Industrie et son président départemental Jean-Pierre Parizon, elle aussi cruciale avec son réseau de 126.000 entreprises.

E.S.