
C’est un stage qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt ! Passionné de politique et scolarisé en classe de terminale au lycée Prieur de Côte-d’Or à Auxonne, Mathis Vaillard, 17 ans, a de manière volontaire sacrifié une partie de ses vacances pour effectuer un stage aux côtés de la députée de la troisième circonscription du Jura, Justine Gruet.
Comme un véritable attaché parlementaire, le jeune homme a accompagné Justine Gruet et ses équipes au gré de l’agenda chargé qu’impose la représentation nationale : rédaction de compte-rendus, rencontres avec la population ont émaillé le stage de Mathis qui a eu l’honneur de se rendre à Paris et découvrir le Palais Bourbon avec la députée et ainsi assister à la traditionnelle séance des questions au gouvernement. « C’est très impressionnant et ce stage me conforte dans ce vers quoi je compte me diriger plus tard », explique Mathis qui a inscrit Science Po dans ses vœux Parcoursup. « J’aimerais beaucoup devenir attaché parlementaire ou travailler au sein des institutions européennes », déclare-t-il.
Et un jour briguer un mandat ? « Pourquoi pas ! » Mais le jeune homme se laisse le temps de découvrir cet univers pas à pas. Souhaitons-lui le meilleur.
E.S.